Basketball en fauteuil roulant

Plusieurs Québécois ont été sélectionnés dans les équipes de basketball en fauteuil roulant masculine et féminine qui représenteront le pays au tournoi de qualification de la Coupe des Amériques, du 23 au 30 août, à Cali, en Colombie.

Du côté féminin, Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet et Élodie Tessier seront du voyage. Chez les hommes, Jonathan Vermette, Vincent Dallaire et David Eng ont été choisis au sein de la formation.

Les deux équipes tenteront de se classer parmi les quatre premières à Cali, pour s’assurer d’une place aux Championnats du monde qui auront lieu à Hambourg, en Allemagne, en 2018.

« Il s’agit d’une nouvelle ère pour cette équipe et nous formons un groupe solide pour l’année qui vient. Plusieurs bonnes joueuses ont pris leur retraite après Rio, mais la courbe de notre progression continuera à monter. Les relations entre les joueuses sont très importantes au basketball et notre équipe est unie et prête à faire de son mieux durant les grands matchs », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine senior, Marc Antoine Ducharme.

La sélection masculine repart aussi sur de nouvelles bases cette année.

« Nous avons amorcé le processus de préparatifs en vue du match de qualification et tout se déroule comme prévu, a déclaré l’entraîneur Matteo Feriani. Nous établissons de nouveaux rapports dans l’équipe étant donné que nous avons quelques nouveaux joueurs cette année. Nous arriverons en Colombie avec de nouvelles idées et avec confiance. Nous voulons profiter du tournoi et en prendre plaisir. Nous attendons avec impatience la compétition. »

Les formations comprennent 12 joueurs et joueuses de retour qui ont représenté Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.