Tennis

MONTRÉAL – Alors que le tennis en fauteuil roulant poursuit graduellement son retour après la suspension de ses activités en raison de la pandémie de la COVID-19, Parasports Québec, en collaboration avec Tennis Canada et la Fédération internationale de tennis (ITF), annonce l’ajout d’un tout nouveau tournoi ITF3 au calendrier provisoire 2021.

Comme l’indique le calendrier le plus à jour de l’ITF en prévision du Circuit de tennis en fauteuil roulant UNIQLO, ce nouvel événement ITF3 sera présenté à Saint-Hyacinthe, du 10 au 13 juin 2021, à la suite des deux tournois ITF Futures prévus à Grimsby et Windsor, en Ontario.

« L’ajout d’un nouvel événement aux calendriers de l’ITF, de Tennis Canada et de Parasports Québec est une étape positive compte tenu des nombreux défis auxquels le sport a dû faire face cette année. Je tiens d’ailleurs à remercier la directrice du tournoi, Marie Davies, pour son dévouement et son engagement », a mentionné Joëlle Rivard, coordonnatrice sportive chez Parasports Québec.

« Notre objectif est d’offrir de nouvelles occasions de jeu pour nos joueurs locaux et de le faire de manière pratique et sécuritaire. Nous sommes ravis de revoir le tennis sur nos terrains et ce nouvel événement nous aidera à nous reconstruire dès l’année prochaine, alors que nous concentrons présentement nos efforts à aider nos athlètes de niveaux provincial et national à se qualifier pour les championnats de fin de saison comme le tournoi des maîtres en fauteuil roulant NEC et  le tournoi des maîtres en double UNIQLO. »

Le tennis est l’un des sports de fauteuil roulant ayant la croissance la plus rapide au monde. On compte actuellement 170 tournois ITF disputés dans une quarantaine de pays à travers le monde. Pas moins de six événements sont prévus au Canada en 2021. Les tournois ITF Futures de Kelowna et Kamloops, en Colombie-Britannique, de même que le tournoi ITF2 de Toronto, en Ontario, s’ajoutent à ceux de Saint-Hyacinthe, Grimsby et Windsor.

L’événement ITF3 de Saint-Hyacinthe est le seul tournoi international de sport en fauteuil roulant prévu au Québec en 2021. Il s’agit également du tout premier tournoi de tennis en fauteuil roulant de l’ITF à être disputé sur des terrains en terre battue en Amérique du Nord.

Les licences des tournois sont octroyées aux organisateurs de villes hôtes capables de satisfaire les exigences strictes de l’ITF en matière de santé, de sécurité, de voyages internationaux et d’événements. Le calendrier provisoire 2021 demeure sujet à changement et des évaluations continues seront effectuées à propos de la santé, de la sécurité, des politiques de voyage internationales et de l’approbation gouvernementale quant à la présentation des événements sportifs.