Paracyclisme sur route – Jeux paralympiques

Montréal, 7 septembre 2012 (Sportcom) – Le paracycliste Robert Labbé a pris le sixième rang de la course en ligne dans la catégorie H1, vendredi, aux Jeux paralympiques de Londres. Le Québécois a parcouru les six tours de l’épreuve de 48 kilomètres en 1 h 59 min 44 s et termine à 6 min 36 s du vainqueur, l’Irlandais Mark Rohan (1 h 53 min 09 s).

 
Le Suisse Tobias Fankhauser (1 h 53 min 11 s) a remporté la médaille d’argent tandis que l’Autrichien Wolfgang Schattauer (1 h 53 min 24 s) a mérité celle de bronze.
 
« J’ai connu un bon départ et je suis resté dans le peloton pendant les trois premiers tours. J’ai pris un léger retard par la suite. J’ai tout fait pour rattraper le groupe de tête, mais je n’ai pas réussi. C’était un parcours très difficile avec beaucoup de montées et de descentes. Il n’y avait pas vraiment d’endroit où l’on pouvait récupérer », a noté Labbé, de Saint-Nérée-de-Bellechasse.
 
« C’est certain que j’avais des attentes pour cette épreuve. Je mets toujours la barre assez haute. J’espérais terminer parmi les trois premiers. Mais j’ai quand même fait ce que j’avais à faire et j’ai gardé un bon rythme du début à la fin. Alors je suis content de ma course et de mon résultat d’aujourd’hui (vendredi) », a dit Robert Labbé.
 
À la course en ligne dans la catégorie H2, Mark Beggs a terminé dixième avec un chrono de 1 h 52 min 12 s. L’athlète de Trois-Rivières a conclu l’épreuve de 56 kilomètres avec un retard de 14 min 17 s sur le gagnant, l’Autrichien Walter Ablinger (1 h 37 min 55 s). Le Suisse Jean-Marc Berset (1 h 37 min 59 s) a pris le deuxième rang et l’Italien Vittorio Podesta (1 h 38 min 02 s), le troisième.
 
« Je suis relativement satisfait, a admis Beggs. Je suis resté avec le groupe de tête pendant la moitié de la course puis je me suis fait lâcher dans une montée. Le parcours était vraiment dur. Je n’ai probablement pas assez mangé pendant la course ce qui expliquerait la baisse d’énergie que j’ai connue. Je me suis mis à avoir des crampes dans les bras au cinquième tour. Mais j’ai donné tout ce j’avais et je n’aurais pas pu faire mieux aujourd’hui. »
 
Par ailleurs, l’Ontarien Mark Ledo a été disqualifié à la course en ligne dans la catégorie H3.
 
Samedi, Mark Beggs, Mark Ledo et Robert Labbé prendront le départ du relais par équipe, leur dernière épreuve des Jeux.
 
« Je crois qu’aucun de nous trois n’est tout à fait satisfait de ses résultats jusqu’ici. Il nous reste une chance pour nous reprendre et j’ai bien l’impression que nous allons la saisir demain (samedi) au relais », a conclu Mark Beggs.