Para-athlétisme – Jeux paralympiques

 Montréal, 7 septembre 2012 (Sportcom) – Brent Lakatos s’est une fois de plus illustré, vendredi, aux Jeux paralympiques de Londres.Le Québécois a mis la main sur sa troisième médaille de la quinzaine en terminant deuxième de la finale masculineau200 m T53. 

 
Pour la deuxième fois de la journée, Lakatos a réussi à abaisser sa marque personnelle sur la distance. Après avoir réalisé un chrono de 26,20 s en matinée lors des préliminaires, l’athlète de Dorval a enregistré un temps de 25,85 s en finale.
 
Le Chinois Huzhao Li a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il a enlevé l’épreuve en 25,61 s. Yufei Zhao, aussi de la Chine, a terminé troisième avec un temps de 26 s. Également de l’épreuve, le Québécois Éric Gauthier n’a pu se tailler une place en finale. Il a conclu les préliminaires au 18e rang avec un temps de 28,26 s.
 
« Une médaille et deux records personnels en une même journée, je ne peux pas demander plus!  a dit Lakatos. Toute la course s’est bien déroulée pour moi. J’ai connu un très bon départ. J’ai gagné les premiers 100 m, mais en sortant de la courbe, le Chinois a pris de la vitesse et m’a dépassé. Il était juste un peu plus vite que moi ce soir. »
 
Depuis le début des Jeux, Brent Lakatos a aussi récolté des médailles d’argent au 400 m et au 800 m.
 
« En venant à Londres, j’espérais gagner des médailles. J’aurais été satisfait avec une seule. Alors je suis extrêmement content des résultats que j’ai obtenus », a-t-il conclu.
 
Le Québécois aura la chance d’ajouter une autre médaille à sa récolte samedi avec ses coéquipiers du relais masculin Alexandre Dupont, Éric Gauthier et Colin Mathieson.
 
Par ailleurs, Diane Roy a fini quatrième lors de la finale féminine du 1500 m T54. L’athlète de Sherbrooke a franchi la distance en 3 min 37,17s.
 
C’est l’Américaine Tatyana McFadden qui a remporté l’épreuve avec un chrono de 3 min 36,42 s. La Suisse Edith Wolfe (3 min 36,78 s) a terminé deuxième et l’Américaine Shirley Reilly (3 min 37,03 s), troisième.
 
Diane Roy participera au marathon dimanche, journée de clôture des Jeux paralympiques de Londres.