Hockey Luge-Coupe des quatres nations
Montréal, 27 août 2013 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge a signé une victoire, mardi, à son premier match de la Coupe des quatre nations disputée à Sotchi, en Russie. Opposés aux Tchèques, les représentants du pays se sont imposés par la marque de 3-1.
Les Canadiens ont commencé le match en force en effectuant 17 lancers sur le gardien Michal Vapenka en première période. Solide devant le filet, le cerbère tchèque a arrêté 16 des 17 rondelles dirigées vers lui.
« Les Tchèques ont un bon gardien qui prend de la place devant le filet », a raconté son homologue canadien, Benoit St-Amand. « Nos trois trios ont bien fonctionné. Ils ont tous lancé au filet et ont mis la pression. »
Aidé par Billy Bridges et Adam Dixon, Greg Westlake a été le seul à réussir à déjouer Vapenka dans le premier tiers, donnant une avance de 1-0 au Canada.
Les joueurs de l’unifolié ont été moins efficaces en deuxième période. « Nous avons eu un petit relâchement, a admis St-Amand. Ç’a causé des revirements, mais heureusement, ils ont été sans conséquence. »
Les Tchèques ont profité d’un avantage numérique en début de troisième pour réussir à déjouer St-Amand et créer l’égalité. « Nous avons été nonchalants et nos adversaires en ont profité », a convenu le Québécois.
« Nous savons comment les Tchèques fonctionnent, a-t-il ajouté. Ils mettent la pression et attendent que nous fassions une gaffe pour essayer de capitaliser là-dessus. C’est ce qui est arrivé. Nous avons eu une mauvaise sortie de zone et ils ont saisi l’occasion. »
Le Canada a répliqué deux fois plutôt qu’une avant la fin du match. Kevin Rempel et Ben Delaney ont tous les deux marqué pour le pays pour porter la marque finale à 3-1.
Dominic Larocque est l’autre Québécois de la formation.