Personnalité Parasports Québec – Juillet 2021

Le 13 mars 2020, Véronique Desrochers préparait ses garçons pour que ceux-ci prennent la route vers le championnat junior de l’Est en basketball en fauteuil roulant. La COVID-19 a malheureusement changé beaucoup de plans, dont ceux de sa famille. Championnat annulé, matchs annulés, entraînements annulés et surtout, bien de la déception de la part de ses fils.

Desrochers, qui a pris un rôle plus important au sein des équipes de basketball en fauteuil roulant au cours des dernières années, voyait les effets négatifs qu’avait le confinement sur ses enfants et voulait trouver un moyen de remédier à la situation.

« Tout était fermé, c’était plate pour eux. Sur mon terrain, j’avais une piscine, mais les enfants ne se baignaient pas. Je leur ai proposé de faire un terrain de basketball à la place et personne ne s’est obstiné », a-t-elle déclaré.

Véronique, avec l’aide de son plus vieux, s’est mise au travail pour détourber le terrain et compacter le tout afin que le terrain soit utilisé le plus rapidement possible.

Au fil du temps, ce sont plusieurs équipes de la région de Warwick qui ont pu avoir accès au terrain durant l’été 2020.

« Je voulais qu’il reste un petit quelque chose pour garder les jeunes actifs. Un projet comme ça aide, mais la pandémie a grugé beaucoup de joueurs. »

La récipiendaire d’un Maurice au dernier gala Sports Québec grâce à ce projet affirme avoir travaillé en collaboration étroite avec Parasports Québec pour respecter toutes les mesures sanitaires. Elle a finalement été en mesure d’effectuer plusieurs entraînements avec les classes « mini » au cours de l’été.

Les séances ont repris tout récemment sur le terrain de Véronique, elle qui voulait attendre la fin de l’année scolaire pour relancer le tout.

« On a attendu que l’école finisse pour ne pas avoir de propagation de COVID. On a recommencé les pratiques quand le beau temps était présent. On a un bel été devant nous. »

Elle assure toutefois que le terrain est libre pour tous les jeunes qui veulent venir y jouer.

« Ils n’ont qu’à m’aviser et je sors le Purell pour les accueillir ! »

Une passion récente pour le basketball

Véronique et sa famille ont découvert le basketball en fauteuil roulant en 2014. Quatre ans plus tôt, un de ses garçons a été atteint du Syndrome de Guillain-Barré, ce qui l’a paralysé. Ne pouvant plus s’adonner au soccer, son sport préféré, il a dû trouver une solution de remplacement pour combler son énergie.

Tous les enfants de la famille ont alors développé une passion pour ce sport et n’ont jamais lâché depuis.

Deux ans plus tard, Véronique a franchi une étape de plus en débutant la formation pour devenir entraineure.

« En 2016, quand on a commencé notre saison, l’entraîneur s’absentait beaucoup et il n’y avait personne pour les pratiques des jeunes. J’ai décidé de faire mon cours de coach, je pouvais prendre le relais quand personne n’était là. »

La nouvelle entraineure ne connaissait absolument rien du basketball en fauteuil roulant deux ans plus tôt et elle comptait bien se donner au maximum pour la cause.

« J’ai fait beaucoup de recherches, je n’ai jamais joué au basketball. Je ne voulais pas juste suivre un cours sans connaître autre chose. C’était important pour moi de bien faire les choses ».

Véronique s’assurait également de bien écouter les conseils des différents entraîneurs sur les lignes de côté pour pouvoir utiliser ces informations pendant les matchs qu’elle dirige.

« Comme coach, je veux toujours m’améliorer, je veux trouver du temps pour faire des formations et trouver de nouvelles idées pour les pratiques. On veut également continuer à utiliser le terrain à la maison. »

Sur le plan plus personnel, Véronique suit évidemment la progression de ses trois garçons dans le basketball en fauteuil roulant. Elle espère de tout cœur les voir se qualifier pour les prochains Jeux du Canada.

En rafale

Style de musique préféré ?
Je danse le country avec ma fille, on y va avec ça!

Dernier film que tu as vu ?
J’ai écouté Le Grinch en dessin animé avec mon filleul, il a tripé.

Ton idole sportive ?
Je n’ai pas d’idole sportive, mais avec la pandémie j’ai redécouvert le hockey. Carey Price et Brendan Gallagher sont mes joueurs préférés.

Ton repas préféré ?
Brochettes de poulet.

Pays à visiter ?
La Grèce.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le sport ?
L’aspect familial.

Tes talents cachés ?
Mon chum te dirait que je les ai tous!