Hockey luge-Jeux paralympiques

 Montréal, 11 mars 2014 (Sportcom) – Vainqueurs 1-0 contre les Tchèques, les Canadiens ont fait face à des adversaires coriaces, mardi, en ronde préliminaire du tournoi de hockey sur luge des Jeux paralympiques de Sotchi. L’équipe canadienne conserve donc sa fiche parfaite et elle demeure la seule formation invaincue depuis le début du tournoi.

 

Seul marqueur de la rencontre, Greg Westlake a dirigé une passe de Billy Bridges dans le haut du filet adverse en deuxième période. Corbin Watson a obtenu le blanchissage tandis que Benoit Saint-Amand a joué le rôle de gardien substitut. L’attaquant Dominic Larocque était l’autre Québécois en uniforme.

 

« Il nous a fallu un peu de temps avant de mettre la machine en marche. Nous avons eu plusieurs occasions de marquer et le pointage ne reflète pas vraiment ce que nous avons fait sur la glace, a expliqué Dominic Larocque. Chose certaine, ce sera une bonne préparation pour les prochains matchs, car nous nous attendons à ce qu’ils soient serrés et nous devrons être prêts. »

 

Le gardien tchèque Michal Vapenka a offert une solide prestation en stoppant 18 tirs qui ont été dirigés vers lui. « C’est le genre de gardien qui peut voler des victoires et il est capable de garder son équipe dans le coup lorsque les matchs sont serrés. Tout est donc possible avec cette équipe-là », a ajouté le Québécois âgé de 26 ans.

 

Dans un autre match disputé mardi, la Russie a vaincu les États-Unis 2-1.

 

« Ce n’est pas une surprise, mais nous ne nous attendions pas nécessairement à ce que les Russes battent les Américains non plus. Dans un tournoi comme ça, ce n’est pas un 4 de 7, alors un match peut toujours mal virer. Les Russes sont rapides et il ne faut pas leur donner trop de chances, surtout en avantage numérique », a conclu Larocque.

 

Le Canada jouera contre les États-Unis en demi-finale, jeudi.