Les Québécois Vincent Dallaire et Élodie Tessier ont été sélectionnés au sein des équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant qui se rendront aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022.

Originaire de Québec, Vincent Dallaire a fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et il sera le seul athlète québécois dans la formation masculine.

Celle-ci sera menée par son capitaine Bo Hedges (C.-B.), qui pourra compter sur ses partenaires Colin Higgins (N.-B.) et Garrett Ostepchuk (Sask.), également appelés pour la première fois à représenter le pays lors des derniers Paralympiques.

Membres du groupe B, les Canadiens devront montrer l’étendue de leur talent lors du tournoi à la ronde, où ils feront face aux représentants de l’Australie et de l’Irlande du Nord.

Du côté de l’équipe féminine, l’entraîneur Marc-Antoine Ducharme a choisi de miser sur un mélange d’expérience et de jeunesse. Élodie Tessier, de Saint-Germain de Grantham, sera l’unique Québécoise sur le terrain pour l’occasion.

Tout comme ses coéquipières Kady Dandeneau (Ont.) et Tara Llanes (C.-B.), Élodie a récemment participé à ses premiers Jeux paralympiques et elle pourra acquérir de l’expérience aux côtés de sa capitaine et triple Paralympienne Tamara Steeves (Ont.).

Dans la phase préliminaire du groupe A, Élodie Tessier et ses partenaires auront la lourde tâche d’affronter le pays hôte, l’Angleterre, ainsi que le Kenya.

Notons qu’il s’agira du tout premier tournoi de basketball en fauteuil roulant dans l’histoire des Jeux du Commonwealth. Les amateurs auront d’ailleurs la chance d’assister aux performances des athlètes dans un format particulièrement dynamique, à savoir le 3 contre 3.

Communiqué de Basketball en Fauteuil Roulant Canada