Tennis en fauteuil roulant

À la suite de 14 ans de compétition, l’athlète de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir été de l’élite mondiale du tennis en fauteuil roulant durant plusieurs années, Mathieu se retire de la compétition.

L’athlète de 35 ans originaire de Montréal a découvert le tennis alors qu’il était âgé de 20 ans. C’est au début des années 2000 qu’il explose et prend sa place dans le monde du tennis en fauteuil roulant. Déjà en 2001, il est de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde et est nommé Athlète par excellence par Tennis Québec.
Les années qui suivirent furent mémorables pour Mathieu. Il fut à la tête du classement canadien en simple en 2005, 2007, 2009 et 2010. Il a été du top 50 mondial durant sept années de suite. C’est en 2010 qu’il a connu son apogée alors qu’il a pris la 20e position du classement mondial. 
En plus d’avoir pris part à des dizaines de compétitions nationales et internationales à travers les années, l’athlète de Trois-Rivières a également participé aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin, ce qu’il considère être son plus beau souvenir en carrière.
Parallèlement à sa carrière d’athlète de haut niveau pendant de nombreuses années, Yann Mathieu s’est aussi impliqué à d’autres niveaux dans sa discipline au sein de sa région. Il a effectivement été de l’organisation des championnats québécois de 2005, 2006 et 2009. Il est également fondateur de l’Association de tennis en fauteuil roulant de Trois-Rivières.
Depuis quelques mois, Mathieu souffrait d’une blessure au coude, il a donc convenu que le temps était venu pour lui de se retirer de la compétition. Pour l’instant, il prévoit prendre le temps de se rétablir adéquatement et de planifier son après carrière.