Personnalité Parasports Québec du mois de juin

Depuis plus d’une trentaine d’années, André Bougie multiplie ses implications dans les parasports en tant que bénévole et athlète. Les nombreuses actions du président directeur général de Juni-Sport au sein des structures spécialisées dans l’intervention auprès d’athlètes ayant des limitations physiques n’ont d’ailleurs pas passé inaperçues. En mai dernier, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec, il s’est vu remettre le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de Montréal.

« J’en retire beaucoup de fierté ! Je trouve que c’est une belle reconnaissance et, honnêtement, ça fait du bien d’être reconnu par ses pairs. C’est bon de recevoir une petite tape dans le dos de temps en temps », lance d’entrée de jeu M. Bougie à propos de sa nomination.

« J’ai toujours fait du bénévolat pour diverses causes. Pour moi, c’est une façon de m’occuper. Je suis un peu hyperactif et j’ai besoin que ça bouge ! Quand j’embarque dans un projet, j’embarque à fond. J’ai la chance d’avoir une belle équipe chez Juni-Sport et nous avançons très bien », poursuit celui qui travaille également à temps plein pour le Centre d’intégration à la vie active (CIVA).

Selon M. Bougie, il est tout à fait naturel pour lui de s’impliquer autant avec Juni-Sport, une organisation qui lui tient à cœur et qui dépasse largement les limites du sport.

« À Juni-Sport, c’est une implication encore plus personnelle. Je joue moi-même au powerchair soccer et je tenais à m’impliquer directement dans mon association. Vraiment, nous sommes comme une famille ! Tous les membres communiquent régulièrement ensemble par Facebook, nous organisons des activités et nous nous entraidons. Oui, nous avons du plaisir sur le terrain, mais ça va beaucoup plus loin que ça. »

Du basket au powerchair soccer

Après une longue carrière comme joueur de basketball en fauteuil roulant, celui-ci s’est tourné vers le powerchair soccer, un sport dans lequel il retrouve beaucoup de similarités avec son premier amour.

« J’aimais beaucoup le basketball, mais j’ai dû arrêter en raison de la détérioration de mes épaules. Ensuite, je cherchais un autre sport et j’ai assisté à une démonstration de powerchair soccer et j’ai tout de suite eu la piqûre ! C’est un sport rapide, il faut anticiper le jeu et avoir une bonne vision. Je retrouve beaucoup d’éléments du basket et j’adore ça ! » avoue-t-il avec passion.

Au fil des ans, M. Bougie est devenu un rouage important dans le développement du powerchair soccer au Québec. Grâce à son travail dévoué, les joueurs de Juni-Sport participent maintenant à des matchs de la Northeast Power Soccer League sur la côte est américaine, ce qui a pour effet de leur permettre de jouer à un haut niveau, en plus de parfaire leurs habiletés.

Malgré tous ses accomplissements, le père de famille est catégorique lorsqu’on lui parle de son travail dans le parasport : le meilleur reste à venir.

« Je dois avouer que je suis vraiment comblé dans la vie ! J’ai trois enfants, je suis avec la femme de ma vie depuis 23 ans et tout va pour le mieux. Par contre, je pense que nous pouvons toujours aller plus loin ! Je compte poursuivre mes implications et ma carrière en tant que joueur de powerchair soccer. D’ailleurs, mon prochain objectif est d’aller à la Coupe du monde et je vais tout faire pour y parvenir. »

Questions en rafale

Salé ou Sucré?

Je dirais moitié-moitié ! J’aime bien prendre du sucre et balancer le tout avec un peu de salé.

Un talent caché?

Honnêtement, je ne crois pas avoir de talent particulier, mais je suis toujours prêt à aider les autres ! Je suis autodidacte et j’aime apprendre. Je me suis lancé dans la réparation de fauteuil roulant et dans des formations en serrurerie.

Ton plaisir coupable ?

Un peu à l’image du sucré-salé, j’aime prendre des biscuits Oreo double crème avec des croustilles au vinaigre ! 

La chanson que tu écoutes avant un match important

Pour moi, c’est assurément We will rock rock you, de Queen. C’est un classique !

Ton idole sportive

Aucun doute pour moi, c’est Patrick Anderson ! C’est un para-athlète extraordinaire. Il est champion paralympique et il fait partie de l’élite mondiale en basketball en fauteuil roulant.