Personnalité du mois de mars

Chez les Giguère, le basketball en fauteuil roulant est une affaire de famille. Jérémy, âgé de 14 ans, pratique ce sport en compagnie de ses deux frères aînés, Kevin et Jean-Charles depuis 2014.

« Mes parents voulaient que je fasse du sport, mais rien ne m’intéressait parmi ceux que je pouvais pratiquer », a raconté Jérémy Giguère, fraîchement médaillé d’or de la 54e finale provinciale des Jeux du Québec.

« Je cherchais un sport où Jérémy pourrait avoir du fun et surtout qu’il serait capable de l’exercer, vu qu’il n’a que 50% de ses forces, a complété sa mère, Véronique Desrochers. On l’a fait essayer et finalement, toute la famille a aimé ça et ils ont tous embarqué! »

À l’époque, Jérémy Giguère ne savait pas que cette nouvelle discipline allait prendre beaucoup de place dans sa vie. Ce dernier exerce le basketball à raison d’une fois par semaine, en plus de prendre la route une fois par mois pour participer à différents tournois. Il ignorait également qu’il allait faire la rencontre de ses meilleurs amis, la rencontre « d’une deuxième famille », comme l’a décrit sa mère.

« Au début, je n’étais pas bon, mais je n’étais pas si pire non plus! J’ai essayé et après deux heures, j’ai vu que c’était super le fun », s’est rappelé l’athlète originaire de Kingsey Falls, au Centre-du-Québec.

Maintenant à sa cinquième saison, Jérémy juge que ses forces se trouvent sur sa bonne compréhension du jeu et son bon positionnement. Il est aussi en mesure d’aider ses coéquipiers à traverser le terrain tout au long de la partie.

Une relation fraternelle plus forte

Après un certain temps, Jérémy a donc découvert ce qui allait devenir une de ses nouvelles passions, mais aussi ce qui allait grandement le rapprocher de ses deux frères. « Ça me permet de m’amuser avec mes frères et de tisser des liens », a-t-il confié.

Sa mère abonde dans le même sens. « Au début de sa maladie, Jérémy n’était pas du monde et l’ambiance était assez ordinaire à la maison. Le basketball est venu sauver ça », a-t-elle indiqué, fière de voir ses enfants jouer ensemble sur le terrain, chaque semaine.

Il faut croire que cette passion est contagieuse chez les Giguère. Âgée de 9 ans seulement, la petite sœur de Jérémy a commencé à jouer également; au grand bonheur de Véronique Desrochers. « Ils trippent vraiment et le sport a ramené la bonne humeur. On a vu aussi qu’il y a plus d’entraide entre les frères. La relation s’est beaucoup améliorée. »

Jérémy Giguère ne voit pas sa carrière s’arrêter de sitôt, lui qui espère un jour participer aux Jeux paralympiques. Un objectif que seul Jérémy peut se fixer dans sa famille. N’étant pas atteints d’un handicap, ses deux frères seront forcés de mettre fin à leur parcours une fois rendus au niveau national.

D’ici là, le jeune joueur continuera d’évoluer aux côtés de ses frères et de ses amis. « Il n’y a pas d’aspect du jeu que j’aime plus qu’un autre. J’ai juste du fun en jouant », a-t-il conclu.

Questions en rafale

Salé ou Sucré? Salé

Chien ou Chat? Chien

Un endroit que tu aimerais visiter? Cuba

Le dernier film que tu as vu? Deadpool 2

La chanson que tu écoutes avant une course/un match Important(e) : Ouvre tes yeux, Simon – Les Trois Accords

Hiver ou été? Hiver, il n’y a pas de moustique!

Ton mets préféré : Pâté chinois

Ta matière préférée lorsque tu étais à l’école : Sciences

Es-tu plutôt plage ou piscine? Piscine

Dessert préféré ?   Millefeuille