Personnalités du mois de juillet

Deux athlètes de niveau international, une entreprise qu’ils gèrent et heureux parents d’une petite fille de 5 ans. Ilana et Alexandre Dupont sont un bel exemple de conciliation sport de haut niveau, travail et famille et c’est pourquoi ils ont été élus les Personnalités du mois de juillet de Parasports Québec.

Au-delà de leurs nombreuses participations aux Jeux paralympiques et Championnats du monde en para-athlétisme où ils ont tous les deux été médaillés, on retrouve derrière ces athlètes deux personnes accomplies qui ne manquent pas de projets.

Quand ça clique…

Ilana et Alexandre se sont rencontrés aux Championnats du monde juniors en 2006 alors qu’ils faisaient tous les deux partie de l’équipe canadienne présente en Irlande.

« J’avais une toute petite base de français et lui ne parlait pas anglais lorsque nous nous sommes rencontrés. C’était un peu difficile au début, mais nous parlions le langage de l’amour » dit Ilana en riant.

Le coup de foudre était si fort qu’à son retour au Québec, Alexandre a plié bagage pour la Saskatchewan afin d’aller y rejoindre sa douce.

« Nous avions 20 ans et ç’a cliqué vite. Rien ne me retenait ici (au Québec), alors je suis parti la rejoindre là-bas (à Saskatoon) », rappelle Alexandre, médaillé de bronze au relais 4×400 m des Jeux de Rio.

Le couple a demeuré en Saskatchewan pendant six ans avant de déménager au Québec. Cette fois, c’était au tour d’Ilana de s’adapter à un nouvel environnement.

« C’était la première fois que je quittais Saskatoon. Nous voulions un changement de vie et c’était plus difficile pour moi du côté du travail à Saskatoon », explique Ilana, troisième au 100 m (T53) des Jeux de Pékin. « Ça coûtait cher là-bas et c’était difficile de faire des affaires comme nous le voulions. Nous cherchions une maison avec un atelier à côté et c’est ici que nous avons trouvé. »

En affaires !

L’atelier en question, c’est celui qui allait abriter leur compagnie Révolution Sports. Et c’est à Saint-George-de-Clarenceville, en Montérégie, que le couple a déposé ses valises.

Révolution Sports fabrique du matériel pour le parasport : rouleaux d’entraînement pour fauteuils roulants, chaises de lancers, caissons de transport de matériel adapté, etc. Fabrication, soudage, usinage, moulage, peinture, tout est fait avec soin dans l’atelier. Alexandre travaille à la conception des produits, son frère Sébastien œuvre à la fabrication et Ilana est responsable de l’administration.

Pendant la période de confinement, l’entreprise a été fermée pendant deux mois, car elle n’était pas un service essentiel. Un mal pour un bien croit Alexandre.

« Ça nous a permis de combler le retard que nous avions dans nos commandes, même si c’est une drôle d’année. Nous y allons au jour le jour et nous faisons ce que nous pouvons. On ne manque pas de travail ! Si on commence à stresser et à ne pas dormir la nuit, ça ne changera rien. On regarde le positif : nous sommes à la maison avec notre fille. Nous avons le temps de faire des choses pour lesquelles nous n’avions jamais le temps. »

Cette pause forcée aura permis au couple de passer plus de temps avec Amélia, âgée de 5 ans. « C’est la première fois en 15 ans que nous avons passé le printemps à la maison. Ça fait du bien ! » souligne Ilana, qui a eu davantage de temps pour soigner une blessure à une épaule.

Alexandre a une formation d’électricien, mais il se passionne pour la conception 3D. Il est devenu un élève autodidacte et il se sert de cette technologie quotidiennement dans son atelier.

« De nos jours avec Internet, si tu veux apprendre quelque chose, tout est là. On plonge et on sait ce qu’on veut faire, même si des fois on manque notre coup », relate Alexandre.

S’il y a un moment où il a particulièrement bien réussi son coup, c’est lorsqu’il s’est fabriqué une paire de gants de course en impression 3D.

« La première fois que j’ai roulé avec mes gants sur la scène internationale, j’ai gagné l’or aux Jeux du Commonwealth en 2018 ! » raconte-t-il à propos de sa victoire au 1500 mètres.

Une pause salutaire

La fille d’Ilana et Alexandre, Amélia, fera son entrée en première année l’an prochain, ce qui sera une nouvelle étape dans la conciliation travail-famille-entraînement. Ilana et Alexandre se voient encore porter les chapeaux d’athlètes, parents et entrepreneurs encore pendant quelques années.

« Nous y allons une année à la fois. Notre gros objectif, c’était les Jeux de Tokyo, mais là, ils ont été repoussés à l’année prochaine et on s’entraîne comme s’ils auront lieu, mentionne Alexandre. Les compétitions sur piste, j’aime ça, mais tranquillement pas vite, je vais passer au marathon. […] Ça fait 15 ans que j’essaye de rouler le plus vite possible en tournant en rond et ça devient étourdissant ! »

Quant à Ilana, elle continuera de se consacrer aux épreuves de sprint qu’elle préfère.

 

En rafale

Quel est ton talent caché?
Ilana : J’aime beaucoup faire à manger, surtout les desserts avec Amélia qui m’aide à mesurer les ingrédients pour faire des muffins ou des gâteaux.
Alexandre : Je suis un patenteux. C’est lié avec l’entreprise et je suis assez bon pour plonger dans des choses que je ne connais pas.

Un endroit que tu aimerais visiter ?
Ilana : J’aimerais aller en Islande.
Alexandre : Nous en avons déjà visité plusieurs pays, mais j’aimerais voir le continent africain.

La chose que tu aimes le plus dans ton sport ?
Ilana : L’adrénaline que je ressens à toutes mes courses et aussi le côté social.
Alexandre : Le côté social et revoir la même gang un peu partout dans le monde.

La dernière série télé que vous avez vue ?
Ilana : Nous avons beaucoup aimé Ozark et là, nous regardons Cardinal.

Ce que tu apportes toujours dans ton carry-on dans l’avion ?
Ilana : Je mets toujours des vêtements d’entraînement. Une fois, nous avons attendu nos valises pendant deux jours et je me suis entraînée avec des chandails trop grands offerts par la compagnie aérienne.
Alexandre : Nos gants de course. Plusieurs athlètes ont déjà fait l’erreur de les mettre dans leur valise qui a été égarée. Quand tu perds tes gants de course, c’est plus important que ta brosse à dents. C’est irremplaçable.

La chanson que tu écoutes avant une course importante ?
Ilana : J’aime quand il y a un bon beat et qu’on peut bouger comme du dance.
Alexandre : Ilana et moi avons des goûts musicaux assez différents. J’aime la musique qui brasse pas mal (rock classique).

Le dernier livre que tu as lu ?
Alexandre : La biographie de Georges St-Pierre.

Ton idole sportive ?
Ilana : Mon entraîneur, Rick Reelie qui est avec moi depuis 2005. C’est lui qui m’a approchée pour me demander si je voulais faire de l’athlétisme. C’est un Paralympien qui a remporté plusieurs médailles et il m’a toujours poussée fort pour que je m’améliore.
Alxendra : Georges St-Pierre. Je ne suis pas un grand fan des arts martiaux mixtes, mais après avoir lu son livre et sa détermination mise dans son sport pour se rendre jusqu’où il est allé, je peux dire que suis un grand fan de lui.