Personnalité Parasports Québec — Janvier 2022

Lyne-Marie Bilodeau saura au cours des prochaines semaines si elle est retenue au sein de l’équipe canadienne de ski paranordique qui participera aux Jeux paralympiques de Pékin, en mars prochain. Dans l’attente, une chose demeure certaine : elle aura tout fait en son possible pour atteindre son plus grand objectif sportif. C’est ce parcours que Parasports Québec désire souligner en faisant de la fondeuse sa personnalité du mois de janvier.

« Ça peut être de bonnes nouvelles comme de moins bonnes nouvelles, mais je m’entraine comme si j’allais aux Jeux paralympiques! Je me sens bien, je poursuis ma préparation à Canmore et je continue de m’améliorer. Ça va super bien présentement! » lance Bilodeau, fébrile à l’idée d’enfin connaître son sort.

Après avoir participé à une Coupe du monde en Finlande la saison dernière, Bilodeau a pris part en décembre à la Coupe du monde de Canmore, en Alberta, qui servait aussi de sélections nationales paralympiques. Si ses deux premières sorties au 5 kilomètres et au 7,5 kilomètres l’ont laissée sur son appétit, l’issue s’est avérée bien différente à sa troisième et dernière épreuve de la compétition.

La Sherbrookoise a alors pris le neuvième rang du sprint de 1 kilomètre, concluant sa course en un temps de 3 min 1,46 s pour récolter ses premiers points en Coupe du monde et, par le fait même, atteindre un critère de sélection paralympique imposé par Nordiq Canada. « J’ai vécu toutes les émotions pendant les sélections nationales! Dans les premières courses, je trouvais que je skiais bien, mais j’étais un peu déçue des résultats, confie-t-elle. Finalement, j’ai vraiment eu une bonne course au sprint et j’ai fait les critères de sélection (en marquant des points en Coupe du monde). J’étais vraiment contente et surtout soulagée! »

Des sacrifices payants

Le parcours vers le rêve paralympique n’a pas été de tout repos pour la fondeuse, qui a dû multiplier les sacrifices dans la dernière année afin de mettre toutes les chances de son côté.

Après sa compétition en Finlande en fin de campagne, Bilodeau jugeait s’être améliorée, mais peut-être pas encore assez pour atteindre son objectif. Elle a donc pris les grands moyens.

Sans une ni deux, elle a fait ses valises pour déménager à Canmore, où elle se dédie pleinement à l’entrainement avec l’équipe nationale depuis le mois d’août. Si elle concède que la décision n’a pas été facile, force est d’admettre que ses progrès, eux, sont frappants.

« Ma technique est totalement différente et je vois vraiment de grosses améliorations! En luge, on a une seule technique et il faut l’adapter à nous-même. Tous les athlètes sont différents et moi, personnellement, j’apprends beaucoup visuellement. En m’entrainant avec certains des meilleurs au monde, je peux voir comment ils font et ça marche pour moi aussi! »

En plus des constats encourageants au niveau sportif, les derniers mois auront aussi permis à l’athlète de grandir sur le plan humain. Elle a fait face à plusieurs changements déstabilisants, mais elle a relevé les défis, une fois de plus.

« Je suis partie de la maison familiale pour aller habiter avec trois autres athlètes qui parlent seulement en anglais. C’est vraiment un environnement différent, mais j’adore ça! Maintenant, je suis bilingue et ça me permet de mieux communiquer avec mes coéquipiers et mes entraineurs. C’était une de mes faiblesses et maintenant, c’est une de mes forces. J’ai vraiment appris à faire ma place », lance-t-elle avec confiance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lyne-Marie Bilodeau en a fait du chemin depuis ses débuts en ski paranordique, il y a six ans. Et à seulement 20 ans, elle est promise à un bel avenir.

« Je suis positive à 100 %, mais si jamais ça ne fonctionne pas cette année (pour les Jeux), je sais que j’aurai tout fait. Je n’aurai aucun regret. Et peu importe ce qui se passe, je sais que je vais faire un autre cycle paralympique », conclut l’ambassadrice du programme Au-delà des limites de Parasports Québec.

En rafale

La chose que tu aimes le plus dans ton sport?
J’aime vraiment l’esprit de groupe! On a une équipe tissée serrée et faire partie de ce groupe-là, c’est quelque chose que j’aime particulièrement!

Un talent caché?
J’ai pratiqué plusieurs années le triathlon, alors je peux dire que j’excelle dans ce sport aussi.

La chanson que tu écoutes avant une compétition importante?
Pour moi, c’est High Hopes, de Panic! At The Disco.

Passe-temps préféré?
Les études! Je continue des cours au Cégep à distance. J’aimerais devenir éducatrice à la petite enfance, alors dès que je finis de m’entrainer, je saute directement dans mes livres!

Ton dessert préféré?
Biscuits au chocolat!

Ton idole sportive?
Pour moi, c’est Brian McKeever! Il fait partie de notre équipe et il est vraiment incroyable. Il a fait plusieurs Jeux paralympiques et a remporté plusieurs médailles, c’est vraiment un exemple à suivre.