À tout juste 20 ans, la jeune athlète Colleen Cloëtta marque déjà le monde des parasports. Par sa persévérance, sa polyvalence et la vitesse de sa progression, la jeune sportive se fait modèle pour toute la communauté des personnes de petite taille et pour tous.te.s celleux qui sont à la poursuite d’un rêve sportif. Retour sur son ascension sportive exceptionnelle et son parcours inspirant qui lui valent d’être nommée Personnalité Parasports Québec du mois de mai 2025.
– Propos recueillis le 30 mai 2025
Une motivation sans faille, dans la vie et sur tous les terrains
Étudiante à temps plein à l’Université Concordia en Gestion des ressources humaines (Human Resource Management), la jeune Montréalaise s’apprête à passer un été comme sauveteure tout en poursuivant ses études et son activité sportive riche.
Membre d’une famille active avec six frères et sœurs, et notamment inspirée par son grand-père qui l’a toujours encouragée à s’épanouir sur le terrain du sport, Colleen est fière de suivre les traces des siens et de faire son propre chemin, au-delà des limites que certains peuvent voir en son nanisme.
Dès son plus jeune âge, la Montréalaise a prouvé qu’elle était un talent prometteur qui ne se limitait pas à un seul terrain de jeu et a rapidement pris le chemin de l’excellence, fidèle à ses ambitions.
De la crosse à la raquette, en passant par les bassins : la ressource inépuisable d’une jeune passionnée
À seulement 4 ans, la jeune Colleen est déjà sur le terrain au Québec. C’est d’abord la crosse à la main et le ballon au pied que la Québécoise fait ses premières armes. Elle se lance donc en hockey et en soccer et poursuit son activité jusqu’à l’âge de 10 ans. À cet âge, Colleen doit cependant faire face à une difficulté : avec son nanisme, les camarades de son âge deviennent trop grands pour elle et la pratique se complexifie.
Toujours prête à se dépasser et à aller chercher de nouveaux défis, Colleen ne recule pas et décide de trouver un nouveau terrain de jeu. Elle, qui avait découvert les parasports quelques temps auparavant, lors des Jeux mondiaux des personnes de petite taille, a pu essayer différentes disciplines, rencontrer bon nombre de sportif.ve.s de haut-niveau et rapidement se diriger vers son nouveau lieu de prédilection : le bassin de natation.

Colleen Cloëtta à Lima en 2019. Photo : Scott Grant/CPC
Soutenue par sa mère dans cette nouvelle aventure, la jeune athlète s’est rapidement sentie comme un poisson dans l’eau et a trouvé sa place au club de natation Pointe-Claire qui restera son point d’ancrage pour toute sa carrière de paranageuse. À 10 ans, Colleen participe déjà à ses premiers championnats provinciaux, en compagnie d’autres athlètes avec des limitations physiques.
À seulement 14 ans en 2019, Colleen est la plus jeune membre de l’équipe nationale aux Jeux parapanaméricains de Lima où elle remporte le bronze au relais 4x100m 4 nages avec ses coéquipières canadiennes et passe tout près d’une médaille individuelle au 100m brasse SB7 (quatrième place).
Après plusieurs compétitions qui forgent son expérience internationale, l’adolescente décide de prendre sa retraite des bassins pour se concentrer sur sa santé mentale, en 2022.
Cet épisode ne marque en aucun cas un coup d’arrêt pour la carrière de Colleen mais bien un nouveau départ, cette fois sur le terrain du parabadminton.
À la conquête du parabadminton
L’aventure de Colleen en parabadminton commence ainsi en février 2023. À peine le printemps venu que la jeune Québécoise, entraînée par Brendon Morgan à Montréal et Longueuil, participe à ses premières compétitions et remporte rapidement l’or aux Championnats nationaux. La jeune femme qui fait toujours preuve d’une grande polyvalence s’illustre en simple mais également en double mixte avec son partenaire Justin Kendrick et parfois en double femmes.

Colleen Cloëtta à Santiago en 2023. Photo: CPC
En novembre 2023, la Montréalaise qui fait partie intégrante de l’équipe du Québec catégorie Excellence et de l’équipe nationale para participe à Santiago à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains, àgée de seulement 18 ans.
Elle enrichit son expérience internationale en participant en 2024 aux Championnats du monde de para-badminton en Thaïlande.
Mais c’est plus récemment, en Égypte, que Colleen Cloetta remporte son premier podium international dans la discipline avec une belle seconde place obtenue dans sa catégorie (SH6) en simple, en double dames (avec Corrine Miwaniga) et en mixte (avec Justin Kendrick).
À seulement 20 ans, Colleen est fière de ce qu’elle a déjà accompli et est heureuse de compter sur le soutien de son entraîneur, de sa famille et de ses amis pour la poursuite de sa carrière qui s’annonce pleine de succès.
Elle raconte :
«L’Égypte a été une expérience formidable. C’était mon premier tournoi international où je suis montée sur le podium. J’ai pu vivre ce que j’apprécie le plus dans le para-badminton : voir des athlètes avec des difficultés différentes venir du monde entier et se rassembler pour participer à un sport, et partager une même passion. Je garde un très bon souvenir des Jeux parapanaméricains en natation en 2019 au Pérou et en badminton en 2023 au Chili. C’était une expérience très amusante de rencontrer tous ces gens d’autres sports et d’autres pays. Pour aller chercher encore plus d’expériences semblables, je veux poursuivre mes efforts avec la même mentalité : exceller dans tout ce que je fais, que ce soit dans le sport, à l’école ou dans la vie, avec ma grande motivation.»

Colleen, triple-médaillée en Égypte. Photo : Badminton Canada
Colleen Cloetta a désormais rendez-vous en Europe à la fin juillet pour un nouveau tournoi international, au British & Irish parabadminton International au Pays de Galles. La jeune athlète québécoise aura pour objectif de continuer à améliorer sa technique de jeu sur le terrain et sur le long terme, décrocher sa place pour ses premiers Jeux paralympiques, à Los Angeles en 2028.
Un exemple de persévérance et d’engagement
Le parcours remarquable de Colleen a tout pour inspirer les suivant.e.s et la jeune athlète continue de prouver jour après jour que la détermination et la passion l’emportent sur bien des obstacles. Avec une mentalité à l’image de son engagement, la jeune parabadiste laisse aux suivant.e.s un appel à prendre confiance et ne rien lâcher :
«Ne laissez pas les autres vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose. Vous êtes toujours capable de faire plus que vous ne le pensez et de nombreuses personnes seront là et vous soutiendront tout au long de votre parcours.»
Parasports Québec félicite Colleen Cloêtta pour ses performances exceptionnelles et lui souhaite tout le meilleur pour la suite de ses activités!
J. Robszye – Parasports Québec