La fédération Parasports Québec est fière de nommer le para-athlète Mathieu Dorais Personnalité du mois de mars 2025, pour son admirable parcours en para-athlétisme et ses récentes performances dans le milieu du sport universitaire. Retour sur son ascension remarquable depuis ses débuts dans la discipline.
– Propos recueillis le 20 mars 2025
La force de se réinventer : du hockey de haut niveau vers un nouveau terrain de jeu
À 24 ans, le natif de Lévis Mathieu Dorais fait parler de lui dans les stades d’athlétisme au Québec. Ses performances au lancer et sa progression aux côtés des athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval démontrent un peu plus, à chaque compétition, son engagement dans la discipline. Mais la présence de Mathieu dans le stade, d’abord loin d’être acquise, fut le résultat d’un tournant majeur dans la carrière du Québécois et de sa capacité à prendre en main son destin. C’est en effet sur une autre surface que le Lévisien excellait tout au long de sa jeunesse sportive : celle du hockey.
Animé par le sport depuis ses plus jeunes jours, c’est pour le sport national que Mathieu tombe très vite en amour. Sur la glace, il se démarque rapidement comme gardien de but et gravi les échelons pour faire partie de l’élite dans sa catégorie d’âge. Après avoir joué pee-wee AA (aujourd’hui pee-wee AAA), il intègre le programme sport-études hockey au Collège de Lévis. Il défend ensuite la cage des Corsaires de Pointe-Lévy au Midget espoir et Juvénile division 1, avant de terminer la saison avec les Commandeurs de Lévis Midget AAA. Pendant cette période, il garde notamment les buts lors de la cérémonie de retrait du chandail de David Desharnais, une expérience inoubliable devant une Aréna de Lévis pleine à craquer. C’est finalement au niveau Junior AA à Saint-Romuald que se conclue ensuite le parcours de hockey du jeune Québécois.

Mathieu Dorais dans les buts – Source : Rouge et Or
Toutefois, c’est en 2022 que la carrière de Mathieu connait un tournant majeur. Alors que le Lévisien continue de s’entraîner face à de grands joueurs professionnels pendant la suspension des ligues causée par la pandémie, son effort est freiné par une douleur au pied droit qui se répète à chaque rencontre. On lui découvre alors une tumeur au petit orteil que l’on estime d’abord sans conséquence. Mais cette blessure s’avère être porteuse d’un cancer rare qui mène finalement Mathieu à subir plusieurs mois de traitements intensifs et à devoir se faire amputer de la majorité de son pied droit.
Cet événement ne marque pas pour autant un coup d’arrêt pour le jeune sportif. En effet, en avril 2023, après de longs mois de traitements exténuants, il entre officiellement en rémission et saisit l’opportunité de reprendre le sport, avec une prothèse. Guidé par sa physiatre, Ariane Rajotte-Martel, il prend alors un nouveau départ.
Le Québécois raconte :
‘’Je n’ai jamais perdu espoir. J’étais déterminé à trouver une nouvelle discipline qui me conviendrait, c’est là que j’ai contacté Parasports Québec. Bien que le hockey sur luge me semblait être une bonne option, j’étais résolu à me lancer un nouveau défi. On m’a alors parlé du volet parasport du Club d’athlétisme de l’Université Laval. Étant étudiant à l’Université Laval, c’était une occasion en or à ne pas manquer !’’
‘’Quelques mois à peine après la fin de mes traitements, j’ai donc découvert l’athlétisme et plus spécifiquement, les lancers. Une véritable révélation. La compétition, la technique, le dépassement de soi… J’ai retrouvé dans l’athlétisme ce que j’aimais tant dans le hockey. J’ai découvert une nouvelle passion me permettant de tourner la page sur cette épreuve difficile et d’aller de l’avant avec des nouveaux objectifs et un nouveau but!’’, rajoute-t-il.
Le para-athlétisme : une nouvelle passion poussée vers l’Excellence
C’est donc à Québec, avec le Club du Rouge et Or que Mathieu trouve l’environnement propice à son développement, dans le cadre stimulant du sport universitaire, à l’Université Laval. Membre de l’équipe depuis la saison 2023-2024, le jeune employé du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, qui poursuit également une maîtrise en gestion des technologies de l’information dans son université, évolue dans une structure qui fait la fierté des parasports au Québec.
Avec la guidance de l’entraîneure-chef de l’équipe provinciale de para-athlétisme Nathalie Séguin, de l’entraîneure Camille Rheault qui contribue activement au développement du volet parasportif au Club d’athlétisme de l’Université Laval les Rouge et Or – notamment pour la jeunesse – et de l’entraineur Joey Lussier, responsable des lancers pour le Rouge et Or et pour l’équipe du Québec, les athlètes ont toutes les clés en main pour atteindre leurs objectifs.
C’est donc dans cet environnement inclusif et stimulant, au sein du Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) que Mathieu révèle son plein potentiel. Avec près de 10h d’entraînement par semaine pendant la saison, le Lévisien se dépasse lors de 3 à 4 sessions hebdomadaire de lancers, combinées à de la musculation afin de renforcer sa condition physique et sa puissance.
Ses spécialités ? Le lancer du poids et le lancer du disque, dans lesquels il s’illustre comme athlète de la catégorie F64 (destinée aux athlètes avec une limitation modérée du mouvement de la jambe ou avec une absence de membre, au-dessous du genou).

Mathieu Dorais au lancer du poids – Source : Rouge et Or
La dépense physique et la spécificité de ses deux disciplines, associées à l’aspect social de la pratique, plaisent tout particulièrement au jeune sportif qui raconte :
‘’C’est avant tout le dépassement constant de soi que j’aime dans ce sport. À chaque entraînement, à chaque compétition, je repousse mes limites autant physiques que mentales, et j’adore ça. Dans les lancers, il y a quelque chose de très gratifiant dans le fait de projeter un engin le plus loin possible par la seule force de son geste. C’est un défi technique passionnant et une quête permanente du mouvement parfait. Chaque détail compte : la position du corps, la coordination des segments du lancer, le timing du relâchement. J’aime aussi beaucoup la dimension explosive des lancers. En quelques secondes, on doit générer un maximum d’énergie et la transférer à l’engin de la manière la plus efficace possible. C’est une discipline qui requiert à la fois de la force brute et une grande technique dans l’exécution.’’
‘’Au-delà de l’aspect purement sportif, le para-athlétisme m’apporte aussi beaucoup sur le plan humain. Le fait de côtoyer d’autres athlètes incroyables avec le Rouge et Or m’apporte beaucoup dans ma vie de tous les jours. J’ai découvert des personnes incroyables qui font maintenant partie de mes meilleurs amis.’’, nous livre-t-il.
Porté par ses modèles d’inspiration que sont l’Américain Ryan Crouser, triple-champion olympique et détenteur du record du monde au lancer du poids, ainsi que l’Australien Matthew Denny, médaillé de bronze au lancer du disque à Paris, Mathieu Dorais poursuit sa progression dans le milieu du lancer à haut-niveau.
Et après seulement deux ans de compétition, le Québécois ne manque déjà pas de belles références, dans son parcours parasportif.

Ryan Crouser et Matthew Denny – ©Getty Images
Lancer sa carrière au-delà des limites
Seulement quelques mois après avoir découvert les lancers, Mathieu Dorais participe déjà à sa toute première compétition dans son club de Québec. C’est en effet lors du Rouge et Or Invitation de décembre 2023, rendez-vous du circuit RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) que le Lévisien saisit l’opportunité de se mesurer aux autres athlètes sans limitation physique. Il démontre ainsi qu’il a sa place sur le terrain, malgré son handicap et prend part aux compétitions avec le même poids qu’eux (sauf lors des compétitions estivales : les para-athlètes de la catégorie F64 ont alors un poids à lancer de 6kg plutôt que 7,26kg et un disque de 1,5kg au lieu de 2kg).
Cette expérience partagée est positive et enrichissante pour le Québécois qui lance à merveille son aventure para-athlétique en compétition, soutenu par son équipe et dans un cadre inclusif pour tous.tes les para-athlètes ambulatoires.
Il participe ensuite à son premier Championnat provincial universitaire en février 2024 à Québec et aux Championnats nationaux universitaires U Sports, expérience qu’il reproduit en 2025 avec de grandes performances à la clé : en plus de battre son record personnel au lancer du poids ainsi qu’au marteau, l’athlète aide à récolter 8 précieux points qui offrent la bannière provinciale à l’équipe du Rouge et Or lors du dernier championnat.
Mathieu revient sur cette expérience qui a marqué sa jeune carrière :
Les championnats 2025 ont été particulièrement mémorables pour moi. Le Rouge et Or était au coude-à-coude avec l’équipe de McGill à l’issue de la première journée de compétition pour le titre provincial par équipe. Lors de mon 6e et dernier lancer du poids, j’ai réalisé un jet de 12m65, améliorant ainsi mon record personnel de 20 cm et surpassant le meilleur lanceur de McGill. Le lendemain, durant l’épreuve du lancer du marteau lourd (une discipline qui n’est pas proposée dans le parasport), j’ai décroché une 5e place. Ça nous a donné des points cruciaux pour finalement remporter le championnat d’équipe. C’est une grande fierté pour moi d’avoir contribué à ce succès et de faire partie d’une équipe aussi compétitive que le Rouge et Or.’’

Mathieu Dorais aux Essais paralympiques – ©Brian Rouble/Mundo Sports
En mars 2025, l’aventure continue et Mathieu repart des Championnats nationaux U Sports de Windsor avec une médaille d’or en lancer du poids para, une deuxième victoire après celle obtenue lors de l’édition 2024 à Winnipeg.
Détenteur du record national du lancer du poids et du disque dans sa catégorie, Mathieu continue donc de marquer les esprits, tant à Québec qu’au-delà, lui qui s’est déjà un peu plus rapproché de son rêve : représenter le Canada aux Jeux paralympiques après ses médailles d’argent et de bronze aux lancers du poids et du disque, aux Essais olympiques et paralympiques de l’an dernier.
Actuellement aux côtés de l’équipe provinciale qui s’est rassemblée pour la première fois, lors du camp d’entraînement de ce mois de mars 2025, Mathieu Dorais participera à un nouveau camp d’entraînement de 10 jours avec les Québécois, à Los Angeles, après avoir dernièrement rejoint l’équipe canadienne para lors d’un camp à Toronto. Le Lévisien vise désormais de devenir un membre régulier de l’équipe nationale, ce qui lui permettrait de se qualifier pour les Championnats du monde de para-athlétisme qui se tiendront à New Delhi, en Inde, en septembre prochain.
D’ici là, il représentera la Belle Province lors des Jeux du Canada et performera pour sa toute première compétition d’envergure internationale au Grand Prix de para-athlétisme de Paris, en juin.
C’est donc une saison exaltante et forte en émotions qui attend Mathieu Dorais, lui qui, il y a encore peu de temps, réapprenait à marcher. Le Québécois peut être fier d’avoir surmonté sa maladie, l’épreuve de son amputation et d’avoir fait de ces défis de véritables opportunités de se dépasser. Guidé par cet esprit de battant, le para-athlète nous livre son message d’espoir, véritable appel à ne pas baisser les bras et nous révéler sur le terrain :
‘’Lorsque l’on reçoit un diagnostic comme le mien, il est facile de se sentir submergé par les défis à surmonter, comme si une montagne se dressait devant nous. Ne vous laissez pas intimider par cette montagne. Continuez à nourrir vos passions. Avancez pas à pas, étape par étape, pour gravir les échelons et surmonter les épreuves.
Avec de la détermination, de la persévérance et le soutien de votre entourage, vous pouvez réaliser de grandes choses et devenir une source d’inspiration pour les autres.
N’ayez pas peur de vous lancer dans l’aventure des parasports. Vous y découvrirez une communauté accueillante, bienveillante et prête à vous encourager à chaque étape de votre parcours. Ensemble, nous pouvons repousser nos limites et prouver que rien n’est impossible lorsque l’on croit en nos rêves.”

Mathieu Dorais aux Championnats nationaux U Sports – Photo : courtoisie M. Dorais
Parasports Québec félicite le para-athlète Mathieu Dorais pour son parcours et ses performances remarquables et lui souhaite tout le meilleur pour la poursuite de sa saison!
– J. Robszye