Dans le cadre des Jeux du Québec de Rimouski, l’équipe de Parasports Québec s’est rendue dans cette ville, ainsi qu’à Rivière-du-Loup, pour promouvoir les parasports et offrir l’occasion de découvrir ces activités adaptées et inclusives. Ces événements ont été marqués par des moments de partage, d’émotion et de belles prestations sportives.

Vendredi, le rendez-vous avait lieu au Centre de réadaptation L’Interaction pour personnes handicapées physiques de Rivière-du-Loup. Accompagnée par Stéphane Asselin, joueur de hockey luge et de basketball en fauteuil roulant, la dizaine de participant.e.s a pu découvrir le basketball en fauteuil roulant, le parahockey, le paracyclisme, le tennis en fauteuil roulant, ainsi que le para-athlétisme. Les personnes conviées, principalement du personnel du centre de réadaptation, se sont montrées intéressées par ces activités.

Au cœur de la 57e finale des Jeux du Québec, la troupe de Parasports Québec a ensuite pris la direction de Rimouski pour un séjour de deux jours. La fédération a été invitée par Loisir et sport du Bas-Saint-Laurent pour présenter le parahockey et d’autres disciplines adaptées. Au Complexe Desjardins, avec les précieux conseils de Stéphane, les joueurs et joueuses ont pu s’initier au parahockey en partageant le plaisir de jouer ensemble.

L’après-midi, rendez-vous à l’école Paul-Hubert pour explorer le basketball en fauteuil roulant, l’escrime en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant et le parabadminton. De nombreuses délégations régionales se sont montrées curieuses et enthousiastes à l’idée de découvrir les parasports.

Enfin, le lundi, l’équipe a présenté le paracyclisme et le para-athlétisme à la Place des Anciens-Combattants. L’enthousiasme des premiers participants a rapidement attiré d’autres curieux, surpris par la vitesse et l’habileté des athlètes utilisant des vélos à mains.

Ces événements ont été l’occasion de sensibiliser le public aux parasports et de montrer que le sport est accessible à tous, quels que soient les défis physiques rencontrés. Les moments de partage et d’émotion ont été nombreux et l’équipe de Parasports Québec espère inspirer de futurs athlètes à se joindre à l’aventure.