Basketball Championnat du monde U25 féminin

 Statistique

(St. Catharines, Ont.) L’équipe du Canada a vaincu l’Afrique du Sud 62–15 en sol canadien durant le dernier match de la première journée des Championnats du monde féminins de basketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans 2011, tenus à l’Université Brock, à St. Catharines, Ontario.

Le Canada a rapidement pris les devants 4-0 en début de match alors que l’équipe de l’Afrique du Sud s’est démenée pour battre le chronomètre des 30 secondes. À la marque de 6:47, l’Afrique du Sud a réussi un lancer franc pour marquer un point, bientôt suivi de son premier panier à partir du terrain, établissant le score à 15-3 en faveur du Canada. À la fin du premier quart, le score était passé à 18-5 pour le Canada.

L’offensive de l’équipe canadienne s’est propulsée dans le deuxième quart et a ajouté 14 points de plus, donnant à l’équipe une avance de 23 points après la première moitié (score de 32-9 à la mi-temps). L’entière équipe du Canada a pris part au match et travaillé dur pour continuer à s’assurer que le courant passe. Ce match a marqué la première fois que l’Afrique du Sud concourait dans un tournoi de ce calibre et l’équipe a relevé le défi avec une force remarquable.

Durant la deuxième moitié du match, l’Afrique du Sud a marqué six points de plus pour un total de match de 15 points. Kelebogile Moeng a marqué le nombre le plus élevé de points de l’équipe de l’Afrique du Sud, soit 8 points, ainsi que 9 rebonds.

L’équipe canadienne se composait de la paralympienne Cindy Ouellet, dont la fiche de compétition en basketball en fauteuil roulant comprend la participation aux Jeux paralympiques 2008 et les Championnats du monde masculins des moins de 23 ans 2009, ainsi qu’une médaille de bronze aux Championnats du monde 2010. Son expérience a bien servi son équipe étant donné qu’elle a terminé deuxième chez les marqueuses de son équipe avec 17 points et a ajouté 18 rebonds et 10 passes décisives pour le triple double.

Abby Stubbert, du Canada, a eu l’honneur d’être la meilleure marqueuse du match avec 19 points. Sa coéquipière Alarissa Haak a aussi produit d’excellents résultats sur le terrain, terminant le match avec 7 points.

L’équipe de l’Afrique du Sud joue son prochain match contre l’équipe allemande demain à 12 h 15 tandis que le Canada affrontera le Japon à 17 h demain soir.