Escrime en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Montréal, 5 septembre 2012 (Sportcom) – À leur entrée en scène aux Jeux paralympiques de Londres, mercredi, les escrimeurs en fauteuil roulant Pierre Mainville et Sylvie Morel ont vu leurs parcours à l’épée s’arrêter respectivement en huitième de finale et dans les préliminaires.

Lors de son match de la ronde des 16 de la catégorie B, Mainville s’est incliné par la marque de 15-6 aux mains du Brésilien Jovane Silva Guissone. L’athlète de Saint-Jérôme l’avait pourtant battu plus tôt dans la journée, en ronde des poules, au compte de 5-2.

Mainville a finalement été le seul à vaincre Silva Guissone mercredi, ce dernier remportant la médaille d’or de la compétition. Chik Sum Tam, de Hong-Kong, a récolté l’argent et le Français Alim Latrèche le bronze.

Le Québécois avait conclu les préliminaires avec deux victoires et deux défaites.

L’épéiste avait perdu sa première rencontre 5-3 contre le Polonais Grzegorz Pluta et gagné sa deuxième par le même pointage face au Russe Alexandr Kurzin. Son quatrième match s’était soldé par une défaite de 5-1 aux mains du Bélarusse Mikalai Bezyazychny.

Mainville a obtenu la neuvième place au terme de la compétition. Aux Jeux paralympiques de Pékin, en 2008, il avait aussi terminé neuvième à l’épée.

Classé 10e au monde, il est devenu le premier Canadien de l’histoire à remporter une médaille aux Championnats du monde, décrochant le bronze en 2010.

Sylvie Morel a de son côté été éliminée dans la ronde des poules. En action dans la catégorie A, elle a subi cinq revers en cinq parties.

L’épéiste de Pincourt a été battue 5-0 par la Russe Yulia Efimova, 5-2 par la Sud-Soréenne Sun-Mi Kim, 5-1 par la Hongroise Veronika Juhasz, 5-1 par la Française Sabrina Poignet ainsi que 5-0 par Chui Yee Yu, de Hong-Kong.

Mainville aura la chance de se reprendre jeudi, au sabre.

Rédaction: Mathieu Laberge