Donald Royer honoré au Gala Sports Québec

Hommage Jacques-Beauchamp / Journal de Montréal

Le sport accessible pour les personnes ayant des limitations : voilà l’enjeu poursuivi pendant tout son parcours par cet homme remarquable.

C’est d’abord par sa polyvalence athlétique qu’il s’est illustré, évoluant pendant ses études à l’Université de Sherbrooke sur les équipes interuniversitaires en football, basketball, athlétisme, cross-country et ski, lui valant d’ailleurs le titre d’athlète de l’année de son université en 1964. Il s’engage ensuite dans l’encadrement des athlètes; entraîneur de l’équipe interuniversitaire de basketball pendant la saison 1972-1973, il agit comme entraîneur de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1977 à 1979 et, en 1986, comme entraîneur chef de l’équipe canadienne médaillée d’argent du Championnat mondial en Australie. Il a de plus été entraîneur de l’équipe canadienne d’athlétisme en fauteuil roulant aux Jeux de la Francophonie à Casablanca en 1989, entraîneur et responsable des équipes canadiennes en fauteuil roulant au Championnat du monde d’athlétisme à Rome en 1987 et à Tokyo en 1991. Les équipes canadiennes d’athlétisme en fauteuil roulant ont finalement bénéficié de sa présence aux Jeux olympiques et paralympiques, que ce soit à Los Angeles (1984), Séoul (1988), Barcelone (1992), Toronto (1976), Amheim (1980), Stoke-Mandeville (1984), Atlanta (1996), Sydney (2000) et Athènes (2004 et Beijing (2012).

Tout au long de sa carrière, il a été actif à différents titres dans de nombreux événements importants. Adjoint technique au directeur de la compétition d’athlétisme lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976, il continue de jouer un rôle important en organisation sportive. En 2015, il sera responsable du comité d’organisation de la compétition de dynamophilie dans le cadre des prochains Jeux panaméricains tenus à Toronto. Formateur reconnu, il a été responsable en 1991 de la clinique d’athlétisme pour personnes handicapées offerte aux pays sud-américains à Bogota et a dispensé de nombreuses formations sous l’égide de la CONFEGES en Afrique de l’Ouest.

Dès 1975, il accède au conseil d’administration de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant qu’il préside depuis 1999, tout en étant parallèlement vice-président de Basketball en fauteuil roulant Canada depuis 1997. Président de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) de sa création en 1985 jusqu’en 2011, le décès subit de son successeur l’a conduit à reprendre en 2013 la présidence de cet organisme devenu depuis Parasports Québec. De 1992 à 1995, il a présidé le Conseil québécois handisport. Depuis 1981, il évolue également aux plus hautes sphères internationales; il a cumulé de nombreuses fonctions à la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant, à titre de membre du comité exécutif, vice-président (1985-1993) et président (1993-1997). Son intervention au Comité paralympique internationale est également impressionnante, que ce soit comme membre de la Commission technique, membre du Comité exécutif et membre du Comité légal.

En 1992, il accède au conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC où il occupe la vice-présidence de 2002-2008. Sa contribution exceptionnelle au développement des sports pour personnes handicapées a été reconnue à tous les paliers : membre du Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada, élu au Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke, membre honoraire de SPORTSQUÉBEC, récipiendaire de la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne, il a été intronisé en 2001 comme membre de l’Ordre paralympique du Comité paralympique international, la plus haute distinction au monde en parasport.

SPORTSQUÉBEC reconnaît son dévouement constant, sa détermination inaliénable et son engagement inlassable à promouvoir et défendre le développement du sport et l’accessibilité à la pratique sportive particulièrement pour les personnes handicapées. l’Hommage Jacques-Beauchamps / Journal de Montréal est donc remis à Monsieur Donald Royer.