Basketball en fauteuil roulant

(Pékin, Chine) L’équipe nationale canadienne féminine des moins de 25 ans de basketball en fauteuil roulant a été vaincue 75-57 par l’hôte, la Chine, au Championnat du monde féminin des moins de 25 ans de 2015.

«Nous avons joué avec vigueur, les joueuses étaient prêtes à travailler et nous avons fait de notre mieux.» a déclaré Simon Cass, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne. «Mais, nous n’avons pu maintenir notre énergie tout au long du match.»

Le Canada a donné le ton dans le quart d’ouverture et dépassé la Chine 22-14, après 10 minutes de jeu. La Chine a riposté dans le deuxième quart et s’est mise en tête 36-31 à la mi-temps. La Chine a poursuivi sur sa lancée dans la deuxième demie et les Canadiennes ont lutté pour contenir Tian Jiao Lei, qui a enregistré 35 points, le nombre de points le plus élevé de l’équipe chinoise.

Malgré la défaite, le Canada s’est ressaisi et a amélioré son jeu après sa perte, le jour d’ouverture contre la Grande-Bretagne.

«Nous avons fait un bien meilleur travail en ce qui concerne la transition contre la Chine et nous avons pu étirer le jeu efficacement», a déclaré la joueuse de l’équipe canadienne, Erica Gavel.

Le trio québécois composé de Maude Jacques, Élodie Tessier et Rosalie Lalonde a été le catalyseur offensif du côté canadien. Maude et Élodie ont chacune marqué 15 points, le plus grand nombre de points pour l’équipe, tandis que Rosalie a ajouté 13 points. Arinn Young, originaire de Legal (Alb), a également réussi 5 tirs sur 6 (83.3%) pour enregistrer 12 points.

Le Canada compte à présent une fiche de 0-2 au Championnat du monde et jouera son prochain match contre le Japon, ce soir, à 22h (EH). Les quatre premières équipes du tournoi à la ronde avanceront en demi-finale, le 5 juillet 2015.

Le Championnat du monde féminin des moins de 25 ans a lieu tous les quatre ans et le Canada est l’un des six pays disputant le titre mondial du 30 juin au 6 juillet, à Pékin. Le Canada s’est classé quatrième comme nation hôte au Championnat inaugural du monde féminin junior en 2011, à St. Catharines, Ont.

Les athlètes suivantes représentent le Canada :

#4 Corin Metzger (Elmira, Ont)

#5 Élodie Tessier (St-Germain de Grantham, QC)

#6 Helaina Cyr (Sherwood Park, Alb)

#7 Danielle Arbour (St. John’s, T-N)

#8 Alarissa Haak (Sherwood Park, Alb)

#9 Maude Jacques (Lac-Beauport, QC)

#10 Zoe Hahn (Linwood, Ont)

#12 Sara Black (Toronto, Ont)

#13 Arinn Young (Legal, Alb)

#14 Erica Gavel (Saskatoon, Sask)

#15 Rosalie Lalonde (St-Clet, QC)

 

Entraîneur chef : Ross Norton

Entraîneur adjoint : Simon Cass