Plus de 5,6 millions remis dans la grande région de Montréal pour adapter les soins aux besoins des enfants

Montréal, le 6 avril 2016 – Dans le cadre de sa tournée provinciale des octrois, Opération Enfant Soleil est de passage à Montréal, en compagnie de Maxime Landry et d’Annie Brocoli, afin de remettre 5 489 597 $ aux deux grands centres pédiatriques universitaires ainsi que 155 604 $ à 24 organismes de la région.

Opération Enfant Soleil a remis à ce jour plus de 110 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au CHU Sainte-Justine, ainsi qu’à des organismes de la région de Montréal, afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation. Cette année, les sommes sont allouées à des projets majeurs qui feront une différence sur la qualité des soins offerts aux enfants :

La meilleure technologie pour les jeunes patients à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Le montant de 2 816 782 $ contribuera notamment à compléter l’aménagement des différentes unités de soins, du département d’Imagerie médicale et du département d’Urgence Opération Enfant Soleil, ainsi que des salles opératoires, par l’acquisition de plusieurs équipements de pointe : moniteurs physiologiques, systèmes de diagnostic à ultrason, équipement d’échographie, système de radioscopie, appareil coeur-poumon et un électromyographe numérique.

De plus, Opération Enfant Soleil jouera un rôle de premier plan en contribuant au financement de projets du réseau novateur CHILD-BRIGHT. L’objectif de ce programme est de transformer la trajectoire de vie de milliers d’enfants qui naissent ou vivent avec un problème de développement lié au cerveau. Cette initiative novatrice s’inscrit dans les plus récentes orientations gouvernementales québécoises. Grâce au développement de ces projets, les enfants seront mieux suivis et recevront des services adaptés à leurs besoins complexes. Quant aux parents, ils seront accompagnés et soutenus tôt dans le processus de soins, seront mieux informés des ressources disponibles et auront accès à plus d’outils en cas de besoin.

Le Centre ambulatoire Opération Enfant Soleil du CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine a comme objectif de créer un centre ambulatoire de grande envergure, véritable centre d’expertises de soins et de gestion des connaissances pour les cas complexes, qui regroupera à terme toutes les cliniques externes et les centres de jour. Il offrira des services de soins spécialisés et surspécialisés d’avant-garde, sur place et à distance. Opération Enfant Soleil, grâce à une contribution totale de 12,5 millions, dont 2 672 815 $ cette année, participera à la réalisation du Centre ambulatoire.

Ce montant contribuera également à implanter les technologies les plus avancées afin de mettre en place le guichet unique, le centre de consultation à distance, l’informatisation des banques de données et leurs interfaces ainsi que pour la modernisation des infrastructures et le réaménagement des espaces ambulatoires.

Émile Beauchamp, 12 ans, Enfant Soleil de Montréal

À sa naissance, Émile a un taux d’oxygène très bas, ce qui inquiète l’équipe médicale et ses parents. Le diagnostic est posé douze heures plus tard : Émile est porteur de la tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque congénitale caractérisée par quatre anomalies au coeur, ce qui l’oblige à subir plusieurs chirurgies durant sa première année de vie. Au fil des ans, les choses se placent tranquillement et les rendez-vous médicaux s’espacent, mais en 2013, Émile doit subir une cinquième chirurgie. Heureusement, l’opération, qui a lieu dans la salle hybride d’interventions cardiaques Opération Enfant Soleil du CHU Sainte-Justine, est un succès. Joueur de hockey de calibre pee-wee double lettre, Émile adapte ses rêves à sa condition et parvient à mener une vie active et épanouie.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées les 4 et 5 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse, à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.

 

À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

Plus de 190 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

– 30 –

Parasports Québec coordonne et favorise l’accès des personnes ayant une limitation physique à la pratique des parasports, à tous les niveaux de performance. Cet organisme a reçu 3 870 $ pour faire l’acquisition d’un fauteuil roulant sportif pour le tennis et d’un fauteuil roulant adapté pour la course. Ces équipements favoriseront le maintien d’une bonne santé physique des jeunes handicapés. Depuis 2013, cet organisme a reçu 38 164 $ d’Opération Enfant Soleil.