Personnalités Parasports Québec — Février 2022

Sandrine Hamel, Alexis Guimond, Frédérique Turgeon et Julien Petit feront partie de la délégation canadienne qui représentera la nation aux Jeux paralympiques de Pékin, du 4 au 13 mars prochains. Parasports Québec tient à souligner leurs efforts et leur engagement en les désignant à titre de personnalités du mois de février.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente a été longue, mais elle en a valu le coup. Après une saison complète sans participer à des événements internationaux en 2020-2021, les skieurs para-alpins et les parasurfeurs ont pu renouer avec les Coupes du monde et les mondiaux dans les derniers mois.

Le tout aura finalement permis à Sandrine Hamel, Frédérique Turgeon et Alexis Guimond de non seulement confirmer leur qualification pour Pékin, mais aussi de se replonger à fond dans leur passion avant leurs deuxièmes Jeux paralympiques.

« Juste de s’y rendre, notamment avec la pandémie, c’est presque l’équivalent d’avoir une médaille autour du cou, mentionne Sandrine d’entrée de jeu. Je suis aussi contente qu’en 2018. On a travaillé fort dans les quatre dernières années pour réussir cet objectif de participer aux Jeux paralympiques. »

La planchiste de Saint-Sauveur connaît d’ailleurs un excellent début de saison avec deux médailles en Coupe du monde, puis deux autres récoltées aux mondiaux de Lillehammer, en janvier. C’est donc avec confiance qu’elle s’élancera en snowboard cross et en slalom incliné à Pékin, deux épreuves où elle s’était classée cinquième à Pyeongchang, en 2018.

« Je suis une personne assez compétitive, je ne vais pas aux Jeux simplement pour participer, je veux absolument gagner. Je suis excitée de l’évolution du sport depuis quelques années et ce sera vraiment plaisant de montrer la progression du parasurf des neiges au monde entier », a poursuivi l’athlète de 24 ans, ajoutant qu’une médaille la rendrait extrêmement heureuse.

Sandrine ne sera d’ailleurs pas la seule à viser le podium dans la capitale chinoise. Sa bonne amie Frédérique Turgeon, avec qui elle avait cochambré à Pyeongchang, et Alexis Guimond sont eux aussi prêts à relever le défi.

« Juste le fait d’aller aux Jeux, c’est exceptionnel! Par contre, le but est toujours de maximiser mon potentiel et d’aller chercher la meilleure performance possible. Si je suis capable de faire ça, je sais que le podium est possible. Je me sens prêt mentalement et physiquement », indique Alexis, médaillé de bronze au slalom géant il y a quatre ans.

Le skieur de Gatineau, qui compte trois podiums en Coupe du monde depuis le début de la campagne, s’élancera de nouveau pour cette épreuve à Pékin. Il sera aussi dans le portillon de départ des disciplines de vitesse, soit la descente et le super-G.

« Je me sens vraiment bien et je compte les jours avant de partir! Je suis au meilleur de ma forme et, évidemment, j’aimerais avoir une médaille. C’est la dernière chose qui manque à cocher dans ma liste, mais ce sera difficile, parce que le circuit est très fort », ajoute pour sa part Frédérique, qui sera de toutes les épreuves féminines, sauf le slalom géant.

Vivre l’expérience à fond

Au-delà des performances sportives, les Québécois présents à Pékin souhaiteront d’abord et avant tout savourer le moment au maximum.

« Nous sommes tous très excités et nous avons hâte d’être là-bas pour voir les installations et vivre l’ambiance. Ce sera une expérience exceptionnelle! » raconte Julien Petit, qui en sera à une première présence aux Jeux paralympiques.

Âgé de 32 ans, le guide de Québec fera équipe avec le Britanno-Colombien Logan Leach pour toutes les épreuves de la catégorie des malvoyants.

Animé par la passion, le duo canadien compte retirer le maximum de ces Jeux afin de poursuivre sa carrière internationale qui s’est amorcée en décembre dernier, à l’occasion des Coupes du monde de ski para-alpin.

« Nous y allons pour l’expérience! Nous n’avons pas nécessairement d’objectifs de performance, mais c’est sûr qu’on veut bien skier et aller chercher le plus d’expérience possible. Ça fait maintenant trois ans que nous skions ensemble et nous avons beaucoup de plaisir. Nous nous sommes beaucoup améliorés depuis notre première sortie internationale il y a quelques mois et nous sommes en confiance », conclut Julien.

L’équipe de Parasports Québec tient à souhaiter bonne chance à tous les Québécois qui participeront aux Jeux paralympiques de Pékin!