L’équipe canadienne masculine des moins de 23 ans de basketball en fauteuil roulant a terminé le Championnat des Amériques de belle façon en s’emparant de la médaille de bronze après avoir battu la formation mexicaine par la marque de 40-22 à Playa Del Carmen, au Mexique.

Collin Lalonde, de Saint-Clet, et Gabriel Giguère, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, représentaient le Québec au sein de la délégation, qui pouvait également compter sur Christian LaSerra, de Richelieu, comme entraineur adjoint.

Après une défaite face aux Américains en lever de rideau du tournoi mardi dernier, les Canadiens se sont bien repris en défaisant coup sur coup les Brésiliens (65-46) mercredi et les Mexicains (71-34) jeudi.

Lalonde a d’ailleurs brillé lors de ces deux rencontres, inscrivant 18 points contre le Brésil, avant d’exploser avec 34 points contre le Mexique. De son côté, Giguère a inscrit son premier panier dans une compétition internationale contre le Mexique.

Leur défaite de 68-46 subie aux mains des Brésiliens vendredi les a toutefois relégués au match pour la médaille de bronze face aux Mexicains.

Les États-Unis ont remporté le tournoi en défaisant le Brésil en finale samedi. Les deux équipes ont assuré leur place au Championnat du monde des moins de 23 ans.

Le mois dernier, la fédération internationale a déplacé ce mondial de Chiba, au Japon, à Phuket, en Thaïlande. Les mesures sanitaires en place au Japon ainsi que le nécessaire report de la compétition, d’abord prévue du 27 mai au 4 juin, ont obligé les organisateurs nippons à se désister. Le Championnat du monde des moins de 23 ans sera maintenant présenté du 8 au 16 septembre.

Camp d’entrainement de l’équipe du Québec junior

Pendant ce temps, les membres de l’équipe du Québec junior ont participé à un camp d’entrainement samedi et dimanche, du côté de Drummondville.

Les jeunes basketteurs québécois en étaient à un deuxième camp depuis leur retour au jeu.

Sur la photo, Gabriel Giguère (#6) et Collin Lalonde (#5) en compagnie de l’entraîneur adjoint Christian LaSerra.