Défi Sportif

Montréal, 28 avril 2009 – À compter de mercredi matin, plus de 3 000 athlètes provenant des quatre coins du monde n’auront qu’une seule destination : le Défi sportif qui se déroulera du 29 avril au 3 mai, à Montréal. Le coup d’envoi sera donné dès 9 h 30, alors que les athlètes du volet scolaire feront leur entrée dans la salle omnisports du Complexe sportif Claude-Robillard afin d’assister à la cérémonie d’ouverture.

 
Avertissement aux dénicheurs de talents, il faudra vite se rendre sur les différents plateaux de compétition puisque les trois premières journées laissent une place de choix à la relève de demain. Plus de 1 500 élèves représentant 50 écoles primaires et secondaires de la province prendront part au volet scolaire. En plus de se dépasser en athlétisme, en volleyball, en soccer, en boccia et en hockey-balle, les élèves pourront aussi démontrer leur savoir-faire en gymnastique rythmique, une première au Défi sportif dans ce volet.
 
Ces jeunes espoirs pourront côtoyer de près l’élite puisque le Défi sportif reçoit à nouveau cette année une importante délégation internationale. Des athlètes provenant d’une quinzaine de pays ont répondu à l’appel.
 
Pour une cinquième année, une Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant sera présentée au Complexe sportif Claude-Robillard. Que ce soit au fleuret, à l’épée ou au sabre, les meilleurs de la discipline seront à Montréal. C’est justement ce qui a inspiré Pierre Mainville, qui a profité de cette porte d’entrée vers le circuit international. « Ça m’avait permis de voir ce que je valais. Je ne pensais pas commencer les Coupes du monde tout de suite », raconte celui qui n’a raté aucune étape montréalaise depuis 2005 et qui a participé à ses premiers Jeux paralympiques à l’automne 2008.
 
Hormis l’escrime en fauteuil roulant, le paracyclisme, le boccia et le rugby en fauteuil roulant sont les autres sports du volet international.
 
D’autres premières
 
Le Défi sportif a décidé de faire un petit clin d’œil aux prochains Jeux paralympiques de Vancouver en accueillant un sport d’hiver. Six équipes canadiennes s’affronteront en hockey sur luge à compter de vendredi à l’Aréna Michel-Normandin.
 
En conclusion de ces cinq jours d’action et de sensations fortes, il ne faut pas manquer la SUPER FINALE de basketball en fauteuil roulant, présentée par Hydro-Québec, qui aura lieu au Centre Pierre-Charbonneau, dès 14 h 30, dimanche. La mise au jeu de la finale du tournoi le plus relevé en Amérique du Nord sera faite par la quintuple championne des Jeux paralympiques de Pékin, Chantal Petitclerc. Est-ce que l’équipe du Québec menée par le Paralympien David Eng sera de la partie ? Nous le saurons à la lumière de la demi-finale qui se tiendra samedi.
 
L’horaire complet est disponible au www.defisportif.com
 
À propos du Défi sportif 

Présentée par Hydro-Québec, la 26e édition du Défi sportif se tient du mercredi 29 avril au dimanche 3 mai 2009. Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Plus de 3 000 athlètes en provenance d’une quinzaine de pays se donnent rendez-vous chaque année pour cinq jours de compétitions à Montréal.

Source : AlterGo / Défi sportif
Renseignements : Pierre-Luc Paquette
Responsable des relations de presse
514 282-4802
514 705-4802
www.defisportif.com

Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif