Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011

Montréal, 7 juillet 2011 – Vendredi, des paracyclistes venus des quatre coins du globe s’affronteront à Baie-Comeau, dans l’espoir d’y décrocher l’un des 24 trophées qui seront remis aux champions de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011. La nation hôte de la finale de la série mondiale sera évidemment du rendez-vous, et bien représentée de surcroît.

Des 32 représentants canadiens, 25 proviennent de la Belle Province. « Le Québec est une province forte en ce qui a trait au Paracyclisme. Cela dit, le nombre d’athlètes qui viennent d’autres provinces est à la hausse, ce qui est bon signe pour le paracyclisme au Canada », a indiqué Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale de développement.
 
Comment la brigade canadienne s’est-elle préparée en vue de l’ultime arrêt du circuit de la Coupe du Monde? « Nous avons tenu un camp de préparation à Baie-Comeau, du 4 au 7 juillet. Durant ce camp, nous avons accordé une attention particulière au nouveau parcours du contre-la-montre. Nous en avons également profité pour effectuer les derniers entraînements spécifiques de manière à optimiser nos performances », a-t-il fait savoir.
 
L’avantage du terrain en est un important, que ce soit pour la proximité du lieu de compétition, pour la familiarité avec les tracés empruntés ou pour les encouragements de la foule partisane. Mais l’un des autres bénéfices que permet la tenue d’un tel événement à la maison concerne le développement de la discipline. « Le fait d’avoir une Coupe du Monde ici nous permet également d’initier des nouveaux athlètes aux courses internationales. D’ailleurs, nous avons une équipe de développement composée de six athlètes », a-t-il ajouté.
 
Outre les médailles et les titres à l’enjeu, l’une des priorités sera certainement de cumuler des points UCI puisque ceux-ci seront déterminants quant au nombre de places qui sera accordé au pays lors des Jeux paralympiques de Londres. « L’objectif numéro 1 est d’amasser un maximum de points dans le but de qualifier un maximum d’athlètes pour les Jeux. L’équipe a connu beaucoup de succès en 2010 sur ce parcours, et nous souhaitons évidemment que ça se répète. »
 
Mettre la barre haute
Et comment passer sous silence l’excellent travail réalisé par le comité organisateur de l’édition 2010 des Mondiaux? « À mon avis, l’événement de 2010 était à tout point de vue le meilleur événement en paracyclisme que j’ai vu. Les attentes sont donc élevées. Mais en regardant le nombre de bénévoles qui s’affairaient à finaliser le parcours au cours des derniers jours, je suis confiant que l’événement sera à la hauteur. Il est important de mentionner que, du point de vue de développement, cet événement est très important pour nous. J’en profite donc pour remercier les organisateurs de leur implication dans le sport », a-t-il conclu.
 
Pour consulter la liste des engagés, rendez-vous au http://www.uci.ch/templates/UCI/UCI2/layout.asp?MenuId=MTU4OTA&LangId=2
 
La liste officielle des partants sera disponible sur le site Web de l’organisation au

Source : Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net