Matthieu Hébert a décroché trois médailles aux Championnats des Amériques d’escrime en fauteuil roulant présentés à Saskatoon, en Saskatchewan. Camille Chai et Pierre Mainville ont quant à eux pris place sur le podium à deux reprises.
Matthieu Hébert a été sacré champion au sabre masculin en classe A. Les spectateurs présents ont eu droit à une finale toute canadienne puisque Hébert affrontait son compatriote Ryan Rousell dans cet ultime duel.
En fin de combat, Hébert, de Beauharnois, a été en mesure de prendre le contrôle du match et de l’emporter par la marque de 15 à 9, laissant la médaille d’argent au Saskatchewanais.
« C’était vraiment une belle journée. J’ai mis beaucoup d’investissement dans l’entraînement dans la dernière année, tant au sabre et qu’à l’épée, mais beaucoup au sabre. Ç’a vraiment porté ses fruits. J’ai bien tiré en finale, j’avais une bonne stratégie et j’ai exécuté mon plan à la lettre. Cette victoire est une propulsion incroyable pour la fusée qui s’en va vers Tokyo. Être champion des Amériques, c’est extrêmement fabuleux! » a-t-il dit.
À l’épée, dans la classe A, Hébert et Rousell ont également été décorés de bronze. Hébert a subi la défaite face au Brésilien Moacir Ribeiro en demi-finale de l’épreuve.
« J’étais venu ici pour gagner les trois médailles, mais en demi-finale, j’ai rencontré un adversaire contre lequel j’ai de la difficulté à bien tirer. C’est lui qui a finalement gagné la compétition. Je sais que je suis capable de le battre. Il était juste un peu meilleur que moi », a poursuivi Hébert.
Dimanche, il a ajouté une troisième récompense à son palmarès, le bronze au fleuret. « Cette médaille était un peu inespérée. Je m’étais donné comme objectif d’en gagner une. C’était un peu audacieux, mais ç’a fonctionné », a-t-il mentionné.
Le fleuret est la troisième arme d’Hébert. En vue des Jeux paralympiques de Tokyo, c’est un avantage pour lui de pratiquer les trois disciplines de son sport.
Camille Chai a remporté sa première médaille internationale en étant couronnée grande gagnante de l’épreuve d’épée féminine dans la classe A. En finale, elle a défait assez facilement la Brésilienne Carminha De Oliveira par la marque de 15 à 4.
Plus tôt dans la compétition, la Montréalaise avait signé quatre victoires en poules et avait éliminé deux Américaines en quart de finale et en demi-finale.
« Ça s’est super bien passé. Je dirais même que c’est le quart de finale qui a été plus serré que la finale. C’est la première fois que j’ai autant de victoires dans une compétition et à mon premier podium, c’est une médaille d’or, alors je suis très contente », a commenté Chai.
Dimanche, l’escrimeuse a ajouté une médaille de bronze à sa récolte. Elle a été freinée dans a course à la médaille d’or en demi-finales.
« Ma demi-finale a été un match super serré contre une jeune Américaine qui s’est très bien battue. Je sais que j’ai échappé des touches et manqué de précision, mais je suis quand même très contente parce que je me suis bien battue. Le sabre est ma deuxième arme et c’est une fierté pour moi de finir avec une deuxième médaille », a-t-elle indiqué.
De son côté, Pierre Mainvile s’est mérité le titre au sabre masculin dans la catégorie B. Premier après les poules, il a eu le dessus 15-6 sur le Brésilien Rodrigo Massarutt en demi-finale avant de s’opposer à un autre Brésilien, Jovane Guissone, en finale.
L’ayant déjà battu en poules plutôt dans la journée, Mainville a fait de même en finale. Il l’a emporté par la marque de 15 à 12 pour finalement mettre la main sur l’or.
« Je me sentais super bien toute la journée. Je me suis pris contre Guissone en finale et ç’a été un combat beaucoup plus difficile, mais j’ai réussi à être en avance tout au long du match. Ç’a super bien été. C’est une victoire qui a été bien pour moi puisque je reprends mon titre de champion des Amériques d’il y a deux ans », a fait savoir Mainville.
L’athlète de Saint-Colomban a également récolté le bronze à l’épée dans la catégorie B. Il s’est incliné face au champion en titre et futur médaillé d’argent, le Brésilien Massarutt, en demi-finales.
« Les Brésiliens sont de très forts épéistes. J’ai réussi à le tenir tout le long, ç’a été un combat très long. Ça s’est fini après un temps supplémentaire. Je n’ai pas réussi à mettre la dernière touche. Je suis content du combat, même si j’aimerais le refaire pour ajuster certaines choses et faire encore une meilleure opposition », a-t-il expliqué.
Ruth Sylvie Morel a complété la récolte québécoise en décrochant l’or au sabre, catégorie A.