Une nouvelle (et inattendue) étape dans la carrière de Chantal Petitclerc

Montréal, 28 novembre 2011 – Chantal Petitclerc avait prévu être aux Jeux de Londres en 2012 dans un rôle de soutien auprès des athlètes. C’est toujours ce qui est prévu… mais la tâche et même l’équipe ont changé. En effet c’est comme entraîneur – mentor de l’équipe d’athlétisme du pays hôte, la Grande-Bretagne, que Chantal fera son entrée dans le Stade!

« Cette offre arrive à point dans ma carrière. J’ai beaucoup de travail comme conférencière, mais je cherchais aussi une façon concrète de redonner à mon sport ».
 
« J’ai été surprise lorsque mon ex-entraîneur Peter Eriksson (depuis 2009 entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme paralympique britannique) m’a approché pour m’offrir un contrat avec son équipe. Je n’ai jamais véritablement envisagé une carrière de « coach ». Mais Peter peut être très convaincant. Il m’a fait la proverbiale « offre qu’on ne peut pas refuser »…et j’ai accepté! L’équipe britannique mise sur les qualités que j’ai acquises dans la haute performance. En contrepartie, ils vont m’offrir une formation d’entraineur et me permettre d’acquérir une expertise internationale unique ».
 
« Je vois ça comme une formidable occasion d’apprentissage. Autant du point de vue professionnel qu’humain, ça ne peut qu’être bénéfique pour le reste de ma carrière. Je pense à d’autres Canadiens qui ont vécu une expérience d’entraîneur à l’étranger comme Pierre Lafontaine (natation) ou Dominique Gauthier (ski acrobatique). Tous disent que cela a été extrêmement positif ».
 
La Directrice performance de l’équipe britannique, Mme Penny Briscoe a déclaré: « À chaque Jeux nous souhaitons avoir l’équipe la mieux préparée. L’ajout de Chantal complète un solide personnel d’entraîneur, autant sur la piste qu’à l’extérieur. Londres 2012 nous offre une formidable occasion d’inspirer et de changer de façon significative le sport paralympique en Grande-Bretagne. Une athlète de calibre de Chantal peut jouer un rôle important en inspirant et conseillant les athlètes britanniques à partir des expériences, bonnes et mauvaises, qu’elle a vécues en compétition ».
 
Le travail de Chantal s’échelonnera sur environ 6 mois soit lors des camps d’entraînement de l’équipe d’athlétisme à compter de l’hiver et bien sûr lors des Jeux de Londres. « L’équipe veut que je travaille avec les athlètes notamment sur les aspects de la préparation mentale, de l’attitude et de l’importance des petits détails, des choses que je connais bien! »

Rédaction: Sportcom