Un grand changement pour 2012

L’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) a beaucoup évolué depuis sa création en 1984, il y a de cela plus de 25 ans. Son appellation emboîte maintenant le pas. « Ce changement de nom et d’image a été longuement réfléchi et il représente bien plus qu’un renouveau administratif ». « Il s’agit d’un tournant majeur pour les parasports au Québec. Un tournant qui reflète l’évolution de notre structure et de nos sports », a résumé le directeur général de PARASPORTS QUÉBEC, Marc Antoine Ducharme.

Cette nouvelle image qui sera effective à partir du 1er avril 2012 représente ce à quoi la fédération aspire et travaille. En façonnant notre image, le but était de créer une identité puissante et unique qui sera remarquable, adaptable et intemporelle malgré l’évolution de nos sports, de la science et de la technologie. « Le nom était rendu désuet, car nous intervenons dans nos parasports fondateurs tels que le rugby, le basketball, l’athlétisme et plus tard le tennis en fauteuil roulant, mais nous collaborons également depuis plusieurs années dans le hockey luge, le vélo à main et le ski para-nordique, des sports qui ne se pratiquent pas à l’aide d’un fauteuil roulant », ajoute M. Ducharme.
Toute personne ayant une déficience physique qui l’empêche d’avoir du plaisir ou de pouvoir performer dans des sports réguliers peut s’adonner aux parasports. Une fois assis dans un équipement sportif tel qu’un fauteuil roulant, une luge ou un vélo adapté, les barrières disparaissent. Il faut voir le fauteuil roulant, la luge ou le vélo adapté comme une pièce d’équipement sportif au même point qu’un vélo, un bobsleigh ou encore une paire de patins.
Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez notre site internet ou veuillez contacter Isabelle Sinclair au 514-252-3108 p. 3647