Défi Sportif 2015

Montréal, 27 avril 2015 – Devant  près de 900 athlètes, les porte-parole Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe ont lancé la 32e édition du Défi sportif AlterGo, lundi, au Complexe sportif Claude-Robillard. Une cuvée historique qui regroupera un nombre record de 6000 athlètes provenant de 37 pays au cours des sept prochains jours.

Les Championnats des Amériques en escrime en fauteuil roulant et le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant ont ouvert le bal, ainsi que plusieurs compétitions du volet scolaire qui a monopolisé les plateaux du Complexe sportif Claude-Robillard. Des élèves du primaire et du secondaire provenant de plus de cent écoles se sont  illustrés en gymnastique rythmique, en natation, en soccer et en volleyball.

Simon, Zachary, Mohammed, Félix et Nicolas font partie de l’équipe de soccer de l’école Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal, et participent à leur premier Défi sportif AlterGo.  En pause entre deux matchs, le temps de prendre une gorgée d’eau, les jeunes joueurs ont toujours la bougeotte.

« Nous sommes les plus forts et les plus rapides!» scandent-ils en chœur.

« Rien ne les arrête! s’exclame leur enseignante Rachel Gratton. Ils ont besoin de bouger. Ils sont très enthousiastes et ont hâte de gagner. »

Une recette gagnante pour l’école Victor-Doré

Darly Benoit-Menardy, Najlaa Chourouk, Rania Ouattara, de l’École Victor-Doré, sont maintenant des habituées du Défi sportif AlterGo. En action aux épreuves de gymnastique rythmique lundi, elles auront une semaine occupée puisqu’elles seront de retour pour d’autres compétitions du volet scolaire.

Leurs sourires et leur maquillage trahissaient leur plaisir d’être du rendez-vous, et leurs yeux n’avaient pas besoin de brillants pour scintiller leur fierté de s’être exécutées devant les juges.

Si Darly et Rania ont avoué avoir ressenti un peu de nervosité avant de s’élancer au ruban, Najlaa elle était en pleine confiance pour la compétition au cerceau. « Pas du tout nerveuse! Ça s’est bien passé! » a affirmé Najlaa qui adore faire de la gymnastique, mais qui sera aussi des épreuves d’athlétisme et de boccia cette semaine.

« J’ai tout aimé de ma journée et j’ai fait une belle routine », a pour sa part raconté Darly qui en est à son quatrième Défi sportif. L’athlète de 12 ans reviendra cette semaine pour la compétition de volleyball et de boccia, mais son sport préféré reste la gymnastique rythmique. « La musique, la danse, ce sont des choses qui me plaisent beaucoup. »

Pour combattre la nervosité, les élèves de l’école de Victor-Doré ont trouvé la recette gagnante! « Nous nous sommes tapé dans les mains et nous nous sommes encouragés », a raconté Rania qui répétera l’expérience à la course à relais et la course à obstacles.

Pour l’enseignante en éducation physique Liette Marcil, voir ses élèves participer au Défi sportif AlterGo est tout un aboutissement.

« Tous nos cours d’éducation physique sont bâtis en fonction du Défi sportif. Nous les entraînons dès la rentrée scolaire pour bien les préparer afin qu’ils soient bons et fiers d’eux. »

Ce n’est pas les élèves qui ressentent de la fierté  l’école Victor-Doré. Les enseignants aussi! « De les voir se réaliser aujourd’hui nous rend très fiers et émus. Nous voyons aussi leur bonheur dans leurs gestes et leurs yeux », a ajouté Liette Marcil.

À surveiller mardi

Le volet scolaire continuera d’occuper les plateaux du Complexe sportif Claude-Robillard (1000 avenue Émile-Journault) alors que près de 1000 athlètes se feront compétition en athlétisme (secondaire), circuit d’habiletés (secondaire), gymnastique rythmique (secondaire), soccer (secondaire) et volleyball (primaire).

Les Championnats des Amériques d’escrime en fauteuil roulant se concluront à La Plaza (Holiday Inn, 420, Sherbrooke Ouest). Les escrimeurs croiseront le fer à l’épée.

La ronde préliminaire des Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant se poursuivra également au Centre Gilles-Chabot (565, boulevard De Mortagne, Boucherville).

 

À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 27 avril au 3 mai 2015, plus de 6 000 athlètes se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo participe au développement de la relève sportive québécoise et au rayonnement de l’accessibilité universelle. C’est une occasion pour tous de voir le handicap autrement.