Il y avait de l’action du côté de Québec et Sherbrooke la semaine dernière ! Plusieurs athlètes québécois se sont démarqués en para-athlétisme, à l’occasion de l’Invitation Para Haute Performance et du Ian Hume.

À l’Invitation Para Haute Performance, qui se tenait les 7 et 8 juillet au Stade Telus de l’Université Laval, Alexandre Dupont a offert deux solides performances aux 400 mètres et 800 mètres pour mettre la main sur deux médailles d’or. L’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a de plus terminé deuxième au 1500 mètres.

Les deux épreuves de 200 mètres ont quant à elles été partagées entre Maxime Landry et François Alain. Landry a goûté à la victoire mercredi en concluant devant Anthony Bouchard et Alain, qui l’a ensuite emporté jeudi.

Du côté du 100 m féminin, Lyanna Roy a devancé ses compatriotes Claudia Paquette et Sarah-Jade Béland pour être décorée d’or.

Lee Leclerc (800 m) et Basile Niamba Soulama (100 m et 400 m) ont tous deux terminé troisièmes de leur épreuve respective.

Tous les athlètes présents lors de cette compétition ont déployé des efforts colossaux en vue de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne paralympique qui représentera la nation à Tokyo le mois prochain. Les conditions météorologiques difficiles ont d’ailleurs forcé les participant.e.s à repousser au maximum leurs limites.

Les résultats complets de l’Invitation Para Haute Performance sont disponibles ici.

Du côté du stade de l’Université de Sherbrooke, où se déroulait l’Ian Hume samedi et dimanche, s’est illustré avec deux autres podiums. Cette fois-ci, l’athlète de 46 ans a remporté la victoire au 200 mètres en plus de rafler le bronze à l’épreuve du 400 mètres.

Vous pouvez consulter les résultats complets du Ian Hume ici.