La flamme olympique fait escale à Québec

(Québec) Partie de Victoria il y a quel­ques semaines pour un périple de 45 000 kilomètres à travers le Canada, la flamme olympique a atteint la capitale en soirée. Son arrivée a été fêtée en grande pompe devant l’Assemblée nationale, où la population avait été conviée. Plusieurs ex-olympiens se sont relayés pour l’apporter à sa destination finale, dont Dean Bergeron, qui a eu l’honneur d’effectuer le dernier relais et d’allumer la vasque installée pour l’occasion.

 
 «C’est une sensation très spéciale pour moi», a confié celui qui a remporté un total de 11 médailles olympiques lors des épreuves d’athlétisme en fauteuil roulant, dont deux d’or et une de bronze à Pékin. «Quand j’ai regardé les gens du haut de l’estrade, j’ai senti que les gens voyaient l’athlète avant de voir la personne handicapée. C’est quelque chose que j’ai souhaité durant toute ma carrière et qui a tranquillement fait son chemin. Je crois que ce soir [mercredi] il n’y avait plus de Paralympiques et de Jeux olympiques, mais un mariage des deux.»
Nervosité
C’est en pensant à sa carrière et à ses derniers Jeux que Bergeron a effectué son relais. Il n’a pas caché qu’il était très nerveux lorsque est venu le temps d’allumer la vasque avec la flamme. Un stress qui l’a surpris, lui qui avait dû à maintes reprises dans sa carrière d’athlète contrôler sa nervosité lors de compétitions importantes. Il a ajouté qu’après avoir vu s’éteindre la flamme des Jeux paralympiques de Pékin, il n’aurait jamais pensé pouvoir un jour se retrouver aussi près de la flamme olympique
 
«Je suis très ému par la participation des gens et par leur enthousiasme et leur énergie», a lancé Me Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, qui a ajouté que le passage de la flamme n’était cependant pas le début du rêve olympique pour la ville de Québec. «Le rêve a débuté avec le comité organisateur des Jeux de 2002 et il s’est poursuivi quand des gens ont tenté d’emmener chez nous les Jeux de 2010. Ce que l’on vit ce soir [mercredi], c’est une autre étape vers la concrétisation de ce rêve. C’est certain, on sent depuis peu que les étoiles s’alignent afin de favoriser la venue des Jeux à Québec. Et je vais tout faire en mon possible pour aider la ville à obtenir la présentation d’événements sportifs à caractère international.»
C’est devant environ 3000 personnes qu’a été célébrée l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale. Et alors que certains parlaient de foule décevante, le maire Régis Labeaume, lui, s’est dit très satisfait de la participation des gens. «Une belle foule, a indiqué le maire de la Ville de Québec. Il ne faut pas oublier que nous sommes en milieu de semaine.»
Jean-François Tardif
Le Soleil