Paranatation

Montréal, 13 août 2013 (Sportcom) – « La première place sera pour l’an prochain ou dans deux ans. » C’est ce qu’a affirmé Aurélie Rivard, sacrée vice-championne du monde devant les siens, mardi soir, aux Championnats du monde de paranatation qui sont disputés au Complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau à Montréal. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu est montée sur le podium pour une deuxième fois en deux jours en décrochant la médaille d’argent du 400 m libre dans la classe S10.

Rivard, qui a parcouru la distance en  4 min 37,01 s, n’a été devancée que par la Française Élodie Lorandi. Cette dernière a profité de l’occasion pour éclipser l’ancienne marque mondiale en stoppant le chrono à 4 min 32,79 s. La médaille de bronze est allée à la Britannique Tully Kearney, auteure d’un temps de 4 min 42,37 s.
 
« Je m’attendais à faire mieux, mais en même temps, c’est mon meilleur temps de la saison, et de loin. Je ne voulais pas partir trop vite et garder mes jambes pour la fin. Mais je n’en avais plus après 350 mètres », a expliqué Aurélie Rivard.
 
« Toute l’année, mon 400 m n’a pas vraiment bien été, mais là j’ai fait un temps correct », a poursuivi celle dont le meilleur temps sur la distance est 4 min 36,46 s, qu’elle avait réalisé aux Jeux paralympiques de Londres en terminant aussi derrière Lorandi. « Passer de vice-championne paralympique à vice-championne du monde, ça se prend très très bien. »
 
Si l’athlète de 17 ans avait des vues sur la victoire, elle n’est pas du tout déçue de sa médaille d’argent. « J’aurais aimé gagner, mais Élodie était en très bonne forme. Elle a été plus rapide que moi toute l’année alors je m’y attendais. Je suis vraiment contente de finir deuxième. »
 
Les deux plus importantes épreuves de la semaine d’Aurélie Rivard sont maintenant chose du passé. La paranageuse pourra profiter d’une journée de repos mercredi avant de retourner à l’action jeudi. Elle sera du 200 m quatre nages et du relais 4×100 m libre.
 
Camille Bérubé septième
 
Camille Bérubé est l’autre Québécoise à avoir atteint les finales, mardi. Elle a pris le septième rang du 200 m quatre nages en classe S8.
 
En réalisant un temps de 3 min 7,62 s lors des préliminaires, la Gatinoise a amélioré son record personnel de sept secondes. En finale, elle a remis un chrono de 3 min 9,24 s.
 
« Je ne pouvais pas demander mieux en préliminaires, a raconté la paranageuse de 18 ans. Ce soir, la pression a beaucoup baissé et je voulais avoir du plaisir dans la course. Je suis partie un peu trop vite et j’en ai payé le prix à la fin. »
 
« En général, je suis vraiment contente. C’est toute une expérience de pouvoir nager à la maison devant notre famille et nos amis », a conclu Bérubé qui participera à la finale du 400 m libre, mercredi.
 
Sarah Mehain (4e au 100 m brasse S7), Isaac Bouckley (4e au 400 m S10), Katarina Roxon (5e au 200 m quatre nages S9), Danielle Kisser (5e au 100 m brasse S6), Andrea Schmidt (6e au 100 m brasse S13) et Danial Murphy (8e au 200 m libre S5) étaient les autres finalistes canadiens mardi soir.
 
Jean-Michel Lavallière s’est quant à lui arrêté après les préliminaires. L’athlète de Québec a fini 10e du 100 m brasse chez les S7 en inscrivant un temps de 1 min 37,68 s.
 
En plus de Camille Bérubé, la  Montréalaise Valérie Grand’Maison (S13) sera également de retour à l’eau mercredi pour la finale du 100 m papillon. Chez les hommes, Nicolas-Guy Turbide (S13), de Québec, entamera ses Mondiaux en participant lui aussi à la finale du 100 m papillon.
 

Rédaction: Émilie Labonté Bouchard