Coupe du monde de paracyclisme sur route

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Baie-Comeau, 10 novembre 2009 – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a appris que l’Union cycliste internationale (UCI) avait retenu Baie-Comeau comme finale de la Coupe du monde de paracyclisme sur route en 2010.

 
« C’est une grande nouvelle pour le paracyclisme québécois, d’indiquer André Michaud, président de la FQSC. Cette compétition permettra à un grand nombre d’athlètes québécois de se mesurer à l’élite internationale en sol québécois, et servira certainement de levier au niveau du développement de cette discipline, qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec ».
 
Le Québec fait déjà figure de leader au niveau du paracyclisme au Canada depuis plusieurs années. Lors des derniers Championnats du monde de paracyclisme sur route tenus à Bogogno, en Italie, l’équipe canadienne était composée à plus de 85% d’athlètes québécois. Lors de cet événement, les représentants du Québec avaient notamment remporté les six médailles du Canada.
 
C’est Paramanic International qui aura la responsabilité d’organiser la Coupe du monde à Baie-Comeau, qui se déroulera du 2 au 4 juillet prochain. « Les succès dans la mise sur pied et la réalisation d’épreuves internationales reposent sur plusieurs éléments importants, mais avant toute chose, sur le dynamisme et la passion de quelques individus, et le support du milieu hôte. François Gariépy (Paramanic International) a immédiatement répondu à l’appel de la FQSC pour accueillir une telle épreuve au Québec, et la ville de Baie-Comeau a, par la suite, accepté de soutenir ce projet », de conclure André Michaud.
 
La venue d’une épreuve de la Coupe du monde de paracyclisme sur route confirme une fois de plus la grande expertise du Québec en matière d’organisation de compétitions internationales en cyclisme. Outre la Coupe du monde de paracyclisme, le Québec accueillera plusieurs autres épreuves internationales d’envergure en 2010, dont le Championnat du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne, deux épreuves du Pro Tour à Québec et à Montréal, la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal, la Coupe des Nations U23 Ville Saguenay, le Tour de l’Abitibi, le Tour du Grand Montréal, le Tour de Beauce et la Visite chrono de Gatineau.
 
– 30 –
 
Source :
 
Pol Dussaussois, coordonnateur paracyclisme
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 p.3671