Cette fin de semaine, l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant a validé son billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, après un tournoi où elle a survolé ses matchs et n’a laissé aucune chance à ses adversaires, à Osaka.

Des Canadiennes impressionnantes

Engagées du 17 au 20 avril au tournoi de repêchage aux prochains Jeux Paralympiques de 2024, les joueuses canadiennes tentaient de se tailler une des quatre places qualificatives face à sept autres nations en compétition au Japon, quelques jours après la qualification de l’équipe masculine à Antibes, en France.

Dès son entrée dans la compétition dans le groupe B, le Canada a impressionné avec une très large victoire contre le pays hôte : 81-46 face aux joueuses japonaises.

Résumé du match

Rosalie Lalonde en action face au Japon © IWBF / X-1

 

Lors de son deuxième match, l’équipe canadienne a rencontré l’Espagne et n’a pas laissé plus d’espoir à ses adversaires en s’imposant avec une avance de 28 points et un score record pour Kady Dandeneau qui marque 35 points. Résultat final : 77-49

 

Résumé du match

 

Cindy Ouellet face à l’Espagne – Crédit photo : IWBF / X-1

Le troisième match des Canadiennes s’est aussi conclu sur une victoire, obtenue face à la France, pour arriver en tête au classement du groupe B. Le Canada remporte ainsi le match avec une avance de 36 points en battant la France 76-40.

Résumé du match

Élodie Tessier lors du match contre la France – crédit IWBF / X-1

Lors du match croisé, décisif pour la qualification aux Jeux, le Canada a retrouvé l’Algérie pour son dernier jour de compétition et a très largement dominé son adversaire pour obtenir la tant attendue qualification paralympique !

Les Canadiennes concluent leur belle fin de semaine avec une victoire 88-30 et terminent le tournoi invaincues, un résultat de très bonne augure avant cet été !

Résumé du match

 

Kady Danderneau en route vers la victoire contre l’Algérie – Crédit Photo : IWBF / X-1

 

Parasports Québec félicite les Québécoises, Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde, Élodie Tessier et Sofia Fassi-Fehri, qui ont contribué à la réussite de leur équipe. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour cette prochaine édition des Jeux Paralympiques en France !

Les Québécoises Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde, Élodie Tessier et Sofia Fassi-Fehri – Photo : Rosalie Lalonde

Pour revoir les matchs en intégralité, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’IWBF