Tennis en fauteuil roulant – Open d’Uberlândia

Montréal, 18 avril 2015 (Sportcom) – Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard et Joel Dembe ont remporté la finale de double de l’Open d’Uberlândia (ITF Futures Series), samedi, au Brésil.

Opposés aux Brésiliens Carols Santos et Mauricio Pomme, troisièmes têtes de série, les deux Canadiens, deuxièmes favoris, se sont imposés en deux manches de 6-4 et 6-0.

« C’est une superbe performance qui est encourageante en vue des Jeux parapanaméricains, a affirmé Bédard. Avant d’embarquer sur le court, j’ai dit à Joel d’imaginer que nous étions dans le match de la médaille d’or à Toronto. »

Les représentants de l’unifolié ont été en contrôle du match du début à la fin. « Nous étions les attaquants et c’est nous qui avons dicté l’allure du match. Notre deuxième manche a tout simplement été parfaite », a analysé l’athlète de Bromont.

Plus tôt dans le tournoi, Bédard et son coéquipier torontois ont éliminé tour à tour les paires brésiliennes formées de Paulo Renato De Andrade et Sebastiao Silva, Marcelo De Paula et Raul Ortega, puis en demi-finale Adalberto Rodrigues et Francisco Cayulef.

En simple, Philippe Bédard a été sorti en quart de finale par le Brésilien Rafael Medeiros, deuxième tête de série du tournoi et 29e joueur au monde, en trois manches de 6-7, 6-1 et 7-6.

Après avoir remporté la première manche, l’athlète de 33 ans n’a pu poursuivre le rythme. « J’ai perdu ma concentration lorsque Rafael a eu un problème avec une roue et a pris une pause de 30 minutes pour la réparer. Je suis revenu complètement à plat et mon tennis n’était pas bon du tout », a expliqué le 57e joueur mondial.

Bédard a tout de même réussi à revenir dans le match en fin de troisième manche. Tirant de l’arrière à 2-5, il est parvenu à combler l’écart et créer l’égalité à 6-6 avant de voir son adversaire l’emporter. « Je me suis battu jusqu’à la fin. Je suis fier de mon combat », a-t-il raconté.

En première ronde, le Québécois avait eu raison du Brésilien Marcelo De Oayla en deux manches de 6-0 et 6-0. Il s’était ensuite imposé vis-à-vis de Flavio Santos, également du Brésil, en 6-1 et 6-0.

Philippe Bédard sera de retour à l’action la semaine prochaine, à l’occasion de l’Open de Quito, un autre tournoi de la série ITF Futures Series qui s’amorcera jeudi, en Équateur.

– 30 –