Tennis en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 2 septembre 2012 (Sportcom) – Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard faisait face à tout un adversaire à son deuxième match de simple des Jeux paralympiques de Londres. Opposé au cinquième joueur mondial, l’Argentin Gustavo Fernandez, l’athlète de Bromont n’a pas fait le poids et s’est incliné en deux manches de 6-0.

 
« C’est tout un honneur d’avoir affronté cet adversaire. Je suis convaincu que c’est un futur numéro un mondial », a dit le Québécois classé 79e au monde. « Il est très fort même s’il n’a que 18 ans et c’est une très belle expérience pour moi d’affronter un joueur de ce calibre. »
 
Même s’il a été nettement dominé, Bédard a apprécié son expérience. « Je suis content de ce que j’ai fait. J’ai des choses à travailler, mais je ressors de ce match plus fort qu’avant. »
 
« Il me manque beaucoup de mobilité et je dois améliorer mes coups, a-t-il poursuivi. J’ai réussi un peu à le contrôler avec mon service, mais avec un joueur comme celui-là, il faut aussi terminer le point le plus rapidement possible. Sinon, il n’y a aucune chance de marquer. »
 
En après-midi, Bédard était de retour à l’action pour le début du tournoi paralympique de double. Devant près de 5000 spectateurs, le Québécois et le Torontois Joel Dembe ont affronté sur le court central les Britanniques Marc McCarroll et Gordon Reid, septièmes têtes de série.
 
Ce sont les favoris locaux qui ont remporté la mise en deux manches de 6-3 et 6-1.
 
« La foule a bien fait sentir sa présence ! Les Britanniques ont fait la vague et ont même fait une guerre de cris avec la centaine de Canadiens venue nous encourager ! a raconté Bédard. Joel et moi avons vraiment eu beaucoup de plaisir. Nous avons profité au maximum de notre passage sur le central. »
 
« McCarroll et Reid sont vraiment deux excellents joueurs. Ils nous ont dominés en fond de terrain avec la lourdeur et la profondeur de leurs balles. Pour notre part, nos déplacements auraient pu être meilleurs et nous avons commis trop d’erreurs. Mais nous sommes quand même contents de ce match dont, je crois, nous sortons grandis », a-t-il ajouté.
 
Ces deux défaites marquent la fin du parcours du Québécois de 31 ans aux Jeux paralympiques de Londres qui étaient les premiers de sa carrière. « Pour les prochains jours, je vais certainement aller voir d’autres matchs de tennis et encourager d’autres Canadiens. Ces Jeux ont été pour moi une expérience extraordinaire que je n’oublierai jamais », a conclu Bédard.
 
 
 
-30-
 
 
 
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Julie Roy