Paracyclisme – Coupe du monde

Montréal, 5 mai 2011 (Sportcom) – Les paracyclistes canadiens ont mis la main sur trois autres médailles, jeudi, aux courses sur route de la Coupe du monde de Sydney, en Australie. Robbi Weldon et sa pilote Lyne Bessette en tandem, Mark Beggs, Robert Labbé et Mark Ledo au relais en vélo à main et Jaye Milley dans la catégorie C1 sont tous montés sur le podium.

Weldon, de Thunder Bay en Ontario, et Bessette, de Lac-Brome, ont réussi un temps de 2 h 22 min 30 s à l’épreuve en tandem de 78,6 kilomètres. Elles ont battu de 1 seconde les Néo-Zélandaises Jayne Parsons et Sonia Waddell, deuxièmes, et les Britanniques Lora Turnham et Fiona Duncan, médailles de bronze.
 
« Robbi et Lyne l’ont emporté après s’être échappées à moins d’un kilomètre de la fin. Ç’a été une très belle course de leur part », a mentionné Sébastien Travers, entraîneur adjoint de l’équipe nationale.
 
Milley, de Calgary, a également franchi la ligne d’arrivée au premier rang à l’épreuve de 53,7 kilomètres de la classe C1. Il l’a cependant fait fin seul, devançant son plus proche rival par plus de 8 minutes.
 
Beggs, de Montréal, Labbé, de Québec, et Ledo, de Maple en Ontario, ont quant à eux terminé troisièmes au relais par équipe en vélo à main. Les Américains ont remporté la course de 23,6 kilomètres grâce à un chrono de 42 min 42,05 s. Les Italiens, deuxièmes, ont fini à 2 minutes et 50 secondes et les Canadiens ont conclu à 3 minutes et 47 secondes.
 
Italiens, Canadiens et Australiens se sont livré une dure bataille pour les médailles d’argent et de bronze. « Beggs, Labbé et Ledo ont réussi à maintenir leur avance. Ç’a été un relais enlevant, qui s’est réglé au dernier tour de Labbé », a précisé Travers.
 
Matthieu Parent s’est quant à lui classé sixième lors de l’épreuve de 53,7 kilomètres de la catégorie C2. L’athlète de Granby a toutefois terminé à seulement 3 secondes du médaillé de bronze.
 
Finalement, à la course en tandem de 103,5 kilomètres, Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et son pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont pris le septième échelon.
 
La récolte de médailles des représentants du pays à la Coupe du monde de Sydney est donc passée de deux à cinq jeudi. Labbé et Ledo avaient fini en deuxième place de leur épreuve individuelle mercredi.
 
La compétition australienne prendra fin vendredi avec la présentation des épreuves de contre-la-montre.