Para-athlétisme – Championnats du monde

 Montréal, 22 octobre 2015 (Sportcom) – Brent Lakatos ne l’avait pas caché. Il veut tout rafler aux Championnats du monde de para-athlétisme qui se sont amorcés jeudi à Doha, au Qatar. L’athlète en fauteuil roulant  qui évolue en classe T53 a commencé sa récolte en remportant l’or au 100 mètres.

« Il peut y avoir un doute. Tu peux penser que ‘‘ah, peut-être que quelqu’un peut me battre’’. Mais j’essaie toujours de prendre ces pensées et les mettre aux poubelles », a mentionné le Québécois en riant.

Lakatos a d’abord inscrit le temps le plus rapide des préliminaires en enregistrant un chrono de 14,64 s. « Je m’en étais gardé un peu pour la finale, mais pas beaucoup. Je voulais montrer que j’étais prêt et en grande forme. »

Le Dorvallois s’est ensuite imposé en finale où il a stoppé le chronomètre à 14,38 s pour établir une nouvelle marque des Championnats. Le détenteur du record du monde (14,17 s, réalisé en mai 2014) a devancé le Chinois Huzhao Li, deuxième en 14,84 s et le Français Pierre Fairbank, troisième en 15,21 s.

« Je suis très content de la course. J’étais confiant et le 100 mètres est ma distance favorite, mais je ne m’attendais pas à faire un aussi bon temps », a-t-il expliqué.

À l’entraînement, l’athlète de 35 ans avait du mal à trouver sa vitesse de pointe. « Mais la vitesse était là aujourd’hui, s’est-il réjoui.  Nous ne pensions pas que la piste était rapide, mais apparemment, elle n’est pas aussi lente que nous pensions! »

Chez les femmes, Ilana Dupont a pour sa part fini cinquième du 200 m de la classe T53. L’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a parcouru la distance en 31,85 s pour accuser un retard de 2,52 secondes sur la médaillée d’or, l’Australienne Angela Ballard qui, en affichant un temps de 29,33 s, est la seule athlète de la finale à être passée sous les 30 secondes. La Suisse Catherine Debrunner (30,64 s) et la Britannique Samantha Kinghorn (30,72 s) ont complété le podium.

Ilana Dupont sera de retour à la compétition vendredi alors qu’elle sera sur la ligne de départ du 100 mètres. Alexandre Dupont entamera pour sa part ses Mondiaux en participant au 1500 mètres chez les T54.