Brent Lakatos et Guillaume Ouellet font partie des 16 athlètes qui ont été provisoirement nommés par Athlétisme Canada jeudi en vue d’une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Lakatos tentera d’ajouter à son impressionnante récolte de sept médailles paralympiques dans la capitale japonaise, lui qui en sera à sa cinquième expérience aux Jeux. Le Dorvallois prendra part aux courses en fauteuil roulant de 100, 400, 800, 1500 et 5000 m ainsi qu’au marathon dans la catégorie T53.
Après avoir mis la main sur trois médailles d’argent aux Jeux de Londres en 2012, Lakatos avait été encore plus impressionnant en 2016 à Rio de Janeiro en obtenant une médaille d’or et une d’argent ainsi que deux de bronze.
Ouellet participera pour sa part à ses deuxièmes Jeux paralympiques. À Rio de Janeiro, en 2016, l’athlète malvoyant de Victoriaville avait fini quatrième au 5000 m et neuvième au 1500 m de la catégorie T13. À Tokyo, il sera du départ du 5000 m, épreuve où il s’est classé quatrième aux Championnats du monde de 2019.
Alexandre Dupont rate de peu…
Pendant que des athlètes peuvent savourer le fruit de leurs efforts des derniers mois, d’autres restent malheureusement sur leur faim. On pense à une Diane Roy ou un Lee Leclerc, qui avaient représenté le Canada aux derniers Championnats du monde en 2019. C’est aussi le cas d’Alexandre Dupont, qui a raté vendredi dernier sa chance de se qualifier pour les Jeux.
Dans une course de 1500 m pour l’obtention d’un temps de qualification pour Tokyo disputée au stade Telus de Québec, l’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a conclu à une seconde du chrono exigé.
Josh Cassidy a terminé premier grâce à un temps 2 min 56,40 s, devançant Tristan Smyth (2 min 56,54 s) et Dupont (2 min 56,97 s).
« Nous voulons souligner le courage d’Alexandre et sa ténacité. Il a tout donné et est allé au bout de ses ressources, malgré les embûches de la dernière année forte en émotions en raison de la crise sanitaire », a souligné Jean-François Morisseau, coordonnateur sportif à Parasports Québec.
« Même si le résultat est décevant et difficile à avaler pour lui, nous sommes fiers de compter parmi nos membres un athlète aussi engagé et exceptionnel qu’Alexandre! »