Para-athlétisme – Jeux paralympiques

Montréal, 5 septembre 2012 (Sportcom) – L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos a mérité la médaille d’argent au 800 m T53 des Jeux paralympiques de Londres, mercredi, dans la capitale britannique. Le Dorvalois a arrêté le chrono à 1 min 41,24 s, accusant un retard de 11 centièmes de secondes sur l’Australien Richard Colman. L’Américain Joshua George (1 min 41,50 s) a complété le podium.

Troisième avec un tour à faire, Lakatos a réussi à sortir à l’extérieur dans le dernier virage pour ensuite accélérer et remonter en deuxième place.

« Le 800 mètres n’est pas ma meilleure épreuve, alors je vais très bien prendre cette médaille d’argent! Je savais que si la course était tactique et que je pouvais bien me placer, je pourrais profiter de mon accélération pour me retrouver exactement où je le voulais. Et c’est ce qui s’est produit », a indiqué Lakatos qui a réalisé un record personnel sur cette distance.

L’autre athlète du Québec qui était finaliste mercredi, Diane Roy, a pour sa part pris le septième rang au 800 m T54. La Sherbrookoise a parcouru les deux tours de piste en un temps 1 min 54,90 s. L’Américaine Tatyana McFadden (1 min 47,01 s) a été sacrée championne paralympique.

En action aux préliminaires du 400 m, catégorie T54, Alexandre Dupont et Colin Mathieson ont tous les deux fini sixièmes de leurs vagues respectives, ce qui a été insuffisant pour une place en finale.

Également au 800 m, Dupont a terminé sixième de sa vague. Il ne s’est pas qualifié pour la finale de jeudi.

Rédaction: Mathieu Laberge