Paranatation

La compétition, qui aura lieu du 12 au 18 août au Parc Jean-Drapeau, attirera 650 des meilleurs nageurs au monde de 60 pays et, pour les athlètes, elle marquera le début de leur préparation pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Xavier Gonzalez, le directeur général du CIP, a dit: «Ceci est la plus grosse compétition de natation de l’année et une occasion pour les gens de voir à l’œuvre certaines des vedettes de Londres 2012.  «Cela donne aussi aux Canadiens une occasion de voir plusieurs des nageurs des Amériques qui reviendront pour la compétition en 2015 quand Toronto présentera les Jeux para-panaméricains.» 

Parmi les gros noms qui nageront à Montréal il y a le héros local Benoît Huot, gagnant de neuf titres paralympiques et de sept aux championnats du monde, incluant le 200m QNI SM10 aux Jeux paralympiques de l’an dernier à Londres.  Parlant dans son blogue dans le site Internet du CIP, Huot a dit: «Je suis enchanté que les meilleurs nageurs au monde viendront dans ma ville d’origine pour nager de leur mieux. Je suis positif que les athlètes aimeront la Ville de Montréal et j’espère qu’ils auront l’occasion de voir ce que le restant du Canada a à offrir.  «Le Canada fera de son mieux pour être prêt pour la compétition devant nos amis et nos familles en août et pour monter sur le podium.»

 La rivalité d’Huot avec Andre Brasil pourrait être un des faits saillants dans la compétition d’août après que le Brésilien ait remporté trois médailles d’or et deux d’argent à Londres, terminant devant Huot au 100m dos et au 100m libre S10. Huot a pour sa part gagné une médaille d’or et une d’argent devant Brasil au 200m QNI et au 400m libre S10.  Sa compatriote canadienne Valérie Grand’Maison sera aussi en quête de médailles à Montréal et visera prendre sa revanche contre Kelly Becherer. L’Américaine a battu deux fois Grand’Maison à Londres pour lui enlever les médailles d’or dans les 50m et 100m libre S13. 

 À Londres 2012, le Canada a remporté 16 médailles au Centre aquatique, dont quatre d’or, pour terminer 10e dans le classement des médailles en natation.  L’Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, les É.-U, le Canada et l’Angleterre ont déjà confirmé l’inscription de leur équipe remplie de vedettes. Les gros noms incluent les vedettes de Londres 2012 Eleanor Simmonds, d’Angleterre, et Jessica Long, des É.-U., qui, à elles deux, ont gagné un total de 16 titres paralympiques et 25 mondiaux.  Également en tête d’affiche il y aura le double vainqueur du titre de la personnalité sportive ayant un handicap du Brésil Daniel Dias. Dias a gagné six médailles d’or à Londres, toutes avec des records du monde et est devenu le héros de Rio 2016. 

 Les championnats du monde de natation du CIP sont l’événement par excellence de l’été montréalais qui présente plusieurs événements sportifs et musicaux à grand déploiement, réputés à travers le monde pour attirer un grand nombre de visiteurs. 

Avec le riche héritage d’organiser des compétitions internationales majeures comme les championnats du monde de la FINA en 2005, les organisateurs au Parc Jean-Drapeau bâtissent une énorme structure temporaire autour d’une des piscines extérieures pour transformer l’endroit en une installation aux normes internationales. La Ville de Montréal est aussi réputée pour avoir présenté les Jeux olympiques de 1976 et le Grand Prix canadien de Formule 1. 

Pour devenir bénévole

Achat de billets

Les billets pour la compétition sont disponibles en ligne et incluent:

• 17$ CAD par jour pour les adultes

• 11,50$ CAD pour tous ceux qui ont entre six et 18 ans

• Pour les plus jeunes de cinq ans et moins, les billets sont gratuits

• Les billets de familles pour deux adultes et deux enfants commencent à 45$ CAD

• Les laissez-passer pour toutes les sessions de toute la semaine commencent à 50$ CAD