Jeux du Commonwealth

Montréal, 29 septembre 2012 (Sportcom) – La multiple championne paralympique Chantal Petitclerc a été nommée chef de mission de la délégation canadienne en vue des prochains Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014. L’annonce de sa nomination a été officialisée samedi soir, dans le cadre de l’émissionSports Day in Canada diffusée à CBC.

« C’est vraiment très excitant », a souligné Petitclerc en entrevue à Sportcom. « C’est intéressant pour moi, car cela me fera vivre le monde de la haute performance d’une autre façon. Ça me permet aussi de réaliser tout ce que les gens ont fait pour moi pendant que j’étais athlète sans que je m’en rende compte. »

La Montréalaise originaire de Saint-Marc-des-Carrières devient la première athlète paralympique à occuper ce poste. « Je suis très fière au nom du mouvement paralympique. Je trouve que c’est un message très positif de dire qu’un athlète paralympique peut représenter tous les athlètes et je suis contente que cette première se passe au Canada. Je trouve que ç’en dit beaucoup sur les valeurs que nous véhiculons. »

Petitclerc, qui a notamment décroché 14 titres aux Jeux paralympiques, a participé à trois éditions des Jeux du Commonwealth. Elle a représenté le pays une première fois en 1990, à Auckand, en Nouvelle-Zélande, alors que le para-athlétisme était un sport de démonstration. Elle a ensuite remporté la médaille d’or au 800 mètres aux Jeux de 2002, à Manchester. « C’était la première fois que des épreuves paralympiques étaient présentées officiellement dans le programme des Jeux du Commonwealth », s’est rappelée la Québécoise, qui a ensuite décroché l’or à nouveau au 800 mètres, à Melbourne, en 2006.

C’est à Glasgow que seront présentées le plus d’épreuves réservées aux athlètes paralympiques depuis l’intégration de ceux-ci aux Jeux du Commonwealth. « En 2014, il y aura 22 épreuves. Quand nous parlons d’inclusion, les Jeux du Commonwealth sont un modèle à suivre. »

En plus de sa longue expérience en tant qu’athlète sur la scène internationale, Petitclerc a ajouté une corde à son arc cet été, en participant aux Jeux paralympiques de Londres à titre d’entraîneure de l’équipe de para-athlétisme britannique. « Faire partie d’une équipe de mission, tu ne dors pars et tu travailles tout le temps. Ça n’arrête jamais. En vivant l’interaction entre les physiothérapeutes, les médecins, les entraîneurs et les médias, j’ai remarqué que le focus n’est pas du tout pareil que lorsque tu es une athlète », a-t-elle expliqué.

« Ç’a été une belle expérience. Toutes les choses que j’ai vécues à Londres sont des outils qui vont me servir comme chef de mission. »

Trouver la bonne équipe

En vue de 2014, Petitclerc voudra réunir la meilleure équipe à ses côtés afin de permettre aux athlètes de réaliser leur meilleure performance. « J’ai été athlète alors je sais que 99% du travail, c’est l’athlète et son entraîneur qui le font. Le 1% qui reste, c’est une belle et une bonne équipe qui est capable de faire la différence entre une bonne performance et une performance exceptionnelle. Ce que je veux, c’est d’être capable de construire et faire partie de cette équipe dynamique, motivée, organisée, efficace et positive qui pourra donner ce petit plus aux athlètes. C’est ma priorité. »

La prochaine étape pour la nouvelle chef de mission? Recruter les gens qui feront partie de cette équipe. « Nous allons faire prochainement des entrevues pour choisir l’équipe médicale », a affirmé Petitclerc qui s’attend également à visiter Glasgow fréquemment d’ici la tenue des Jeux. « Je vais devoir aller sur le terrain à plusieurs occasions et visiter les installations afin d’être en mesure de réunir la meilleure équipe possible. »

« Il y a un côté leadership et porte-parole de l’événement, mais il y en a un autre pratico-pratique où je participerai à des réunions où nous prendrons des décisions. Par exemple, combien de personnes amenons-nous, qui choisirons-nous ou de quelle façon travaillerons-nous? Ou tout simplement quelle date partirons-nous! »

Les XXes Jeux du Commonwealth se dérouleront à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté