Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Montréal, 6 septembre 2012 (Sportcom) – Les basketteuses en fauteuil roulant canadiennes batailleront pour la cinquième place aux Jeux paralympiques de Londres, après avoir gagné leur match de classement pour les échelons 5 à 8 contre l’équipe mexicaine 74-53, jeudi.

Les joueuses du pays ont fait preuve de caractère, elles qui avaient encaissé une douloureuse défaite de 67-55 aux mains des Américaines dans les quarts de finale, mardi.

« Elles veulent absolument gagner, il n’est pas question pour elle de baisser les bras, a affirmé la gérante, Karine Chicoine. Ça fait deux jours que nous en parlons. Ce n’est pas parce que nous avons perdu contre les Américaines que nous arrêtons tout ça. »

Élaine Allard, de Saint-Eustache, Maude Jacques, de Sainte-Catherine, Cindy Ouellet, de Québec, et leurs coéquipières ont assommé leurs adversaires d’entrée, prenant les devants 30-4 au premier quart.

Les Mexicaines ont raccourci l’écart à la reprise, mais le mal était fait.

La demie s’est terminée 42-24 en faveur des représentantes de l’unifolié, qui ont toutes été utilisées par l’entraîneur Bill Johnson durant la rencontre.

Les Canadiennes ont accentué leur avance au troisième quart (60-36), et contrôlé le jeu dans le dernier 10 minutes de l’affrontement.

La Britanno-Colombienne Janet Mclachlan a été la meilleure attaquante, récoltant 24 points et récupérant 13 rebonds.

Ouellet a également fait sa part avec 14 points et 7 rebonds en 27 minutes et demie d’utilisation.

Allard et Jacques ont quant à elle contribué pour 2 points chacune, la première en 7 minutes 53 secondes de jeu et la seconde en 15 minutes 46 secondes.

Les Canadiennes auront la chance d’égaler leur performance des Jeux paralympiques de Pékin vendredi, alors qu’elles se mesureront aux Chinoises dans le duel pour le cinquième rang.

« Ce sera un match difficile mentalement parce qu’elles sont rapides et fortes, a précisé Karine Chicoine. Ce serra serré et ce n’est pas gagné d’avance. Les filles vont encore une fois tout donner. »

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur