Escrime en fauteuil roulant – Championnat du monde

Montréal, 18 septembre 2015 (Sportcom) – Les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant sont réunis à Eger en Hongrie pour mettre la main sur les couronnes mondiales qui seront octroyées jusqu’à mercredi prochain. Vendredi, le québécois Pierre Mainville a terminé au 26e rang à l’épée dans la catégorie B.

 

 

L’escrimeur des Laurentides prenait part à sa première compétition depuis près de quatre mois. Au printemps, Mainville s’est blessé à un coude en se déchirant l’épicondyle.

« J’ai eu le OK des médecins il n’y a pas longtemps pour reprendre l’entraînement et la compétition. Un championnat du monde, on y va pour performer, mais moi je suis plus dans l’optique de tester mon bras et de voir comment ça se passe en compétition dans ma forme actuelle », a commenté Mainville peu de temps après son épreuve.

L’athlète de Saint-Colomban a inscrit deux victoires et quatre défaites à la ronde des poules. Ce faisant, il s’est classé au 26e rang lui donnant l’occasion de participer aux éliminatoires.

Lors de la première ronde éliminatoire, le Québécois a affronté l’Anglais Dimitri Coutya, classé 7e après les poules. Ce dernier a remporté l’affrontement 15-12, éliminant ainsi Pierre Mainville.

« C’est certain qu’après les poules j’étais dans une position difficile avec seulement deux victoires. Le match était assez serré contre Coutya, qui a gagné le tournoi de Varsovie cette saison. Je dois avouer que j’avais un peu peur de recevoir des coups, mais mon rythme était mieux. Je suis peut-être 26e, mais je suis content », a-t-il déclaré.

Pierre Mainville est d’ailleurs confiant pour la suite de cette compétition. Il prendra part à l’épreuve de sabre dimanche. « J’ai même plus d’amplitude dans mes mouvements qu’avant et je suis capable de mieux bouger. Il y a mes coups lancés qui étaient plus limités, mais je n’avais pas mal. »

Dans la catégorie A, Matthieu Hébert a remporté seulement un match en poules et en a perdu cinq pour conclure au 36e échelon. Samedi, le Québécois s’exécutera au fleuret.

Toujours dans la catégorie A, mais chez les femmes, l’épéiste Ruth Sylvie Morel a perdu ses cinq matchs de poules, ce qui l’a placée au 23e rang. Tout comme Hébert, elle prendra part à l’épreuve du fleuret samedi.