Le joueur de basketball en fauteuil roulant David Eng a été admis au Temple de la renommée de Parasports Québec en tant qu’athlète dans la section Bill Hepburn, lors des finales de la ligue provinciale.

L’entraineur Marc Antoine Ducharme l’a présenté lors de son intronisation, lui qui rejoint notamment son oncle Gérald Brulé, Yvon Rouillard, Chantal Benoît et Sabrina Durepos-Pettinicchi au Temple. Voici le résumé de la carrière de cet athlète d’exception.

David a découvert le basketball en fauteuil roulant lorsqu’il était enfant grâce à son oncle Gérald Brulé, un ancien membre de l’équipe canadienne. Il a commencé à le pratiquer de façon récréative en 1989, tout en jouant au basketball debout à son école secondaire. Trop souvent blessé en jouant debout en raison de sa condition physique, il se tourne vers le parasport de façon définitive, sans savoir qu’il en deviendra un de ses plus grands ambassadeurs.

À la première apparition du basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada, en 1995, il y est et aide l’équipe du Québec à se classer quatrième à Grande Prairie, en Alberta. Il obtient ensuite une médaille d’argent aux Jeux de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 1999. Les formations du CIVA et des Gladiateurs compteront aussi sur ses habiletés pendant de nombreuses années, notamment lors des conquêtes de cinq titres nationaux en 2004, 2013, 2017, 2018 et 2019.

Deng comme le surnomment ses amis et coéquipiers se démarque aussi aux États-Unis, entre autres à l’Université du Texas à Arlington. Le bachelier en kinésiologie contribue en effet à la conquête du tournoi intercollégial de basketball en fauteuil roulant par le Movin’ Mavs en 2006. Puis, dans l’Association nationale de basketball en fauteuil roulant, la NWBA, il participe aux conquêtes des champions nationaux de 2014, 2018 et 2019 des Rollin’ Knicks de New York.

En 2007, il fait un saut sur le Vieux Continent, le temps d’être le meilleur pointeur de la ligue européenne à la Coupe Vergauwen en tant que représentant du club CAP SAAA.

C’est en 2003 que le Montréalais d’origine fait ses débuts avec l’équipe canadienne, l’aidant à enlever les grands honneurs aux Jeux parapanaméricains de Mal del Plata, en Argentine. En 2004, à sa première saison à plein temps au sein de la formation nationale, il décroche la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes.

Capitaine, porte-drapeau et double médaillé d’or paralympique

David devient cocapitaine de l’équipe nationale en 2006 et occupe toujours ce rôle au moment de sa retraite en 2020. Il est à nouveau couronné champion paralympique aux Jeux de Londres en 2012. Son long et prolifique parcours lui permet également d’être champion du monde en 2006 à Amsterdam de même que vice-champion paralympique en 2008 à Pékin.

En 2016, il est choisi pour porter le drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture aux Jeux paralympiques de Rio. Il conclut sa carrière en tant que capitaine de la formation à la feuille d’érable, driblant pour la dernière fois comme représentant du pays aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou, en 2019.

Choisi au sein d’une multitude d’équipes d’étoiles et comme joueur le plus utile, tant au Canada et aux États-Unis que sur la scène internationale, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a notamment été nommé athlète masculin de l’année de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 2009 et de Basketball en fauteuil roulant Canada en 2012, 2015 et 2017. Il est aussi récipiendaire de deux médailles d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Le père de Malek et de Mackenzie Rose et conjoint de Stéphanie est par ailleurs le seul joueur canadien à avoir été nommé deux années de suite le joueur le plus utile au match des étoiles de la NWBA, en 2014 et 2015.

Exploit peu banal, le 29 janvier 2012, en l’absence de plusieurs coéquipiers, il a établi un record canadien en réussissant en une seule journée trois matchs de suite de 50 points ou plus, soit 51, 58 et 64 points.

Son impressionnante feuille de route fait de David l’un des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant de tous les temps. Pas étonnant que ses coéquipiers le surnommaient Superman!