Plusieurs activités étaient au programme le week-end dernier à l’occasion du Défi sportif AlterGo. Le basketball en fauteuil roulant, le Powerchair soccer et le para-athlétisme étaient d’ailleurs à l’honneur dans la grande région de Montréal.
Les Gladiateurs de Laval ont fait plaisir aux partisan·e·s du Québec en remportant les grands honneurs dans le tournoi de basketball en fauteuil roulant dans la division 1 grâce à une victoire de 83-77 en grande finale contre les Tigers de Scarborough.
Cette victoire avait des allures de revanches pour les Gladiateurs qui avaient subi la défaite aux mains des Tigers au tour préliminaire.
Le CIVA de Montréal a, de son côté, raflé la médaille de bronze après un gain convaincant de 71-38 en finale pour la troisième place devant le 46 North des Maritimes.
En division 2, ce sont les Vikings du Centre-du-Québec qui ont été couronnés champions alors que les Gladiateurs ont également mérité la médaille d’or en division 3.
Finalement, dans la catégorie mini, la victoire est revenue aux Bulldogs de Québec qui ont eu raison des Aigles du Sud-Ouest en finale.
En ce qui a trait au Powerchair soccer maintenant, les Crushers du West Central ont remporté une finale âprement disputée face à Juni-sport 1 par la marque de 1-0.
Avant ce match ultime, Juni-sport 1, l’équipe montréalaise, n’avait accordé aucun but en quatre matchs, l’ayant emporté 7-0 face à Juni-sport 2, 5-0 contre les Chargers du Vermont, 6-0 devant l’ACPSA d’Edmonton et finalement 5-0 en demi-finale, une fois de plus contre les Chargers.
Le match pour la médaille de bronze a justement été remporté par les Chargers face à Edmonton.
Finalement, plusieurs médailles d’or ont été remises lors de la Classique Chantal Petitclerc en para-athlétisme.
Quatre athlètes se sont démarqué·e·s dans les épreuves de pelouses alors que Valérie Desroches et Félix Barrette-Leblanc ont remporté l’or au lancer du poids pendant qu’Élisabeth Bisaillon et Édouard Fillion-Sylvain ont fait de même aux épreuves de javelot.
Pour les épreuves sur piste, Clison Djemabaye a été la grande vedette de la journée avec des médailles d’or au 100m, 200m et 400m en fauteuil roulant. Nicolas Lambert a également remporté deux médailles d’or au 100m et 200m T20 alors que le 800m et le 1500m en fauteuil roulant ont été l’affaire de Lee Leblanc.