Bédard, Chokyu et Shaw victorieux aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant

Vancouver, le 30 octobre 2016 – Philippe Bédard, Yuka Chokyu et Rob Shaw ont ajouté à leur liste d’exploits en remportant chacun un titre aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant, ce dimanche, au Centre de tennis de l’UBC à Vancouver. Les trois athlètes étaient champions en titre du tournoi dans leur division respective soit les hommes, les femmes et les quads.

Le Québécois Philippe Bédard, deux fois champion paralympique et trois fois champion en titre du tournoi, a démontré qu’il dominait dans sa catégorie en disposant de l’étoile montante de 17 ans Tomas Bourassa en des comptes de 6-0 et 6-0 lors de la finale.

Le Britanno-Colombien Bourassa avait créé toute une surprise en début de tournoi en signant les plus importantes victoires de sa carrière d’abord contre la troisième tête de série Richard Peter, puis contre le deuxième favori Jean-Paul Melo pour accéder aux demi-finales. Son parcours de rêve a cependant pris fin en finale du tournoi contre Bédard.

« C’est toujours un objectif pour moi de remporter les championnats nationaux, et c’est un excellent sentiment que de gagner pour la 4e fois consécutive » explique Bédard. « C’est la cerise sur le gâteau à la fin d’une incroyable année avec les Jeux de Rio et mon récent mariage; je suis très heureux! »

En plus de triompher en simple chez les hommes, Bédard s’est adjugé sont sixième titre national consécutif en double avec son partenaire Melo. Le tandem, favoris du tournoi, a indiqué la sortie à Bourassa et son jeune coéquipier Thomas Venos, également de la Colombie-Britannique, par la marque de 6-1 et 6-2. 

Avant d’entamer le tournoi, Chokyu avait à son actif dix titres en simple chez les femmes, tous remportés au fil du temps depuis 1994. Quatre ans plus tard, elle pointait au 6e rang mondial et représente l’une des plus grandes athlètes de tennis en fauteuil roulant du pays. Maintenant semi-retraitée, elle a fait un retour triomphant aux championnats nationaux en raflant son 11e titre en carrière avec une victoire de 6-3 et 6-1 aux dépens de Maude Jacques en finale du tournoi.

« Remporter le titre des championnats nationaux est tout un honneur, alors que je mets beaucoup de pression pour gagner et remporter ce tournoi; j’étais nerveuse en raison d’un manque de préparation, mais je pense qu’en bout de ligne, mon adversaire et moi avons joué nettement mieux que dans les rondes préparatoires et c’était une bonne finale » nous raconte, Chokyu.

Jacques n’est cependant pas reparti les mains vides puisqu’avec sa partenaire Tara Llanes, elles ont mis la main sur le titre en double chez les femmes en éliminant le jeune duo composé de Natalia Lanucha et Megan Smith en deux manches identiques de 6-0.

Dans un duel rempli de revirements de plus de deux heures contre l’ancienne numéro 2 mondial Sarah Hunter, l’Ontarien Shaw est ressorti vainqueur par la marque de 2-6, 6-2 et 6-4. Après avoir concédé une manche et alors qu’il tirait de l’arrière 0-2 au troisième acte, Shaw a renversé la vapeur et a repris le contrôle du match lui permettant de maintenir son rang au sommet du classement de la catégorie quad au Canada.

 « C’était incroyable » s’exclame Shaw. « Le titre de l’an dernier signifiait beaucoup pour moi et avec celui de cette année, j’ai vraiment l’impression de prouver que je suis le meilleur au Canada dans ma division; j’ai joué de l’excellent tennis, et aussi consistant. Je sens que j’ai acquis le droit de dire que je fais partie de l’élite du pays et que ce n’était pas juste un coup de chance ».

En finale du double de la catégorie quad, Shaw a également raflé les plus grands honneurs. Aux côtés de Gary Luker, les favoris de l’épreuve, ils ont disposé de Hunter et Mitch McIntyre en des comptes de 6-0 et 6-0 pour mettre la main sur leur deuxième titre consécutif ensemble.

Pour consulter les résultats et les tableaux finaux, nous vous invitons à cliquer ici. Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant, un des plus importants tournois disputés annuellement au Canada, se sont déroulés du 27 au 30 octobre, au Centre de tennis de l’UBC, à Vancouver.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal, Vancouver, et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.