L’ancien para-athlète spécialiste de l’athlétisme en fauteuil roulant, Dean Bergeron, a eu l’honneur d’être intronisé au 27e Gala du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, mercredi, au Club de Golf Métropolitain à Anjou.

La contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine sportif à titre d’athlète de M. Bergeron a été soulignée, sous la présidence d’honneur de Barry F. Lorenzetti de BFL Canada, devant plus de 330 personnes. 

Au cours de sa carrière, Dean Bergeron a participé à quatre Jeux paralympiques (Atlanta, Sydney, Athènes et Pékin) dans les épreuves de course en fauteuil roulant où il a remporté neuf médailles, dont trois d’or. Il a aussi vu son nom dans le livre des records du monde au 200 mètres.

Également, il a terminé premier au Marathon de Boston en 1999 dans la catégorie « fauteuil roulant ».

Le para-athlète originaire de La Baie ne s’est pas toujours déplacé en fauteuil roulant. À 17 ans, il est devenu quadriplégique après un accident survenu dans un camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan, une des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.