Montréal, 18 novembre 2018 – À sa deuxième participation de suite au Rugbymania, l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant a tenté de récolter une fois de plus la médaille de bronze. Toutefois, l’histoire ne s’est pas terminée de la même façon à Prague, en République tchèque.

Fabien Lavoie (Québec), Anthony Létourneau (Boisbriand), Yanick Racicot (Montréal) et Patrice Simard (Québec), ainsi que leurs compatriotes ont conclu au quatrième rang à l’occasion du 20e anniversaire de ce tournoi. Il s’agissait de la première compétition importante du Canada depuis le Championnat du monde disputé en août et une opportunité de préparation en vue des Jeux panaméricains 2019 et des Jeux paralympiques 2020.

En finale pour le bronze, les Canadiens ont perdu 50-46 contre les Red Lions du Luxembourg samedi. « C’est un échec. Nous n’avons pas joué à la hauteur de ce que nous sommes capables de faire. Si nous avions joué comme contre la France, nous les aurions battus facilement », a dit Lavoie.

Plus tôt dans la journée, en demi-finale, la formation du pays s’était aussi inclinée 49-46 face à l’Équipe Blue Link de la France. « C’était un match serré. L’équipe était plus forte, mais nous nous étions beaucoup mieux battus. C’est eux qui ont gagné le tournoi d’ailleurs », a poursuivi Lavoie.

Vendredi, le Canada a aussi connu la défaite à son dernier match du groupe B, cette fois devant l’équipe nationale de Suède, gagnante par la marque de 50-39. En juin dernier, cette même formation avait vaincu les représentants du pays 53-45 à la Coupe Canada.

« Ç’a été un match ennuyant, mais nous sommes allés chercher de l’expérience dans ce tournoi qui est pour nous une bonne occasion de gagner en confiance. Nous aurions dû mieux faire nos jeux de base et les choses que nous avons travaillé dans la dernière année », a conclu Fabien Lavoie.

Plus tôt dans les préliminaires, les Canadiens ont gagné 55-49 contre les Gigantes du Brésil puis 58-44 sur les Robots de Prague, équipe hôte du tournoi.

L’équipe nationale participera à un camp d’entraînement en décembre pour ensuite prendre part à un tournoi international.

Rédaction Sportcom