Tennis en fauteuil roulant

Alors que les centaines d’athlètes qui ont fièrement représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres sont de retour à la maison, une nouvelle vague de vedettes canadiennes est arrivée à Londres pour les Jeux paralympiques. Pour deux recrues d’Équipe Canada, les joueurs de tennis en fauteuil roulant Joel Dembe et Philippe Bédard, ces Jeux sont le début d’une expérience incroyable et la réalisation d’un rêve.

Pour Dembe, qui est originaire d’Hamilton, en Ontario, les Jeux de 2012 sont la récompense d’une année de sacrifices. Il y a 18 mois, le meilleur joueur canadien de tennis en fauteuil roulant a mis sa carrière d’homme d’affaires en veilleuse pour se consacrer exclusivement à l’entraînement. Et pour lui, comme pour tous les Paralympiens et les Olympiens, cela en a valu la peine.

« Une fois que tu as atteint les Paralympiques, tu as atteint le sommet de ton sport », mentionnait Dembe avant son départ pour Londres. « Cela représente tout pour les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Représenter le Canada à la plus importante compétition est incroyable. »

Selon Kai Schrameyer, entraîneur national du développement de Tennis Canada, Dembe semble être au sommet de sa forme. Après sa participation aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara l’été dernier et à plusieurs autres compétitions internationales en 2012, Dembe possède l’expérience requise pour bien performer aux Jeux de Londres.  

« Je peux dire qu’il va très bien », confiait Schrameyer. « Il s’est bien préparé, il a disputé plusieurs tournois et s’est bien entraîné au cours de l’hiver. J’ai voyagé avec lui au printemps et il est sur la bonne voie. De plus, il occupe son meilleur classement à vie, soit le 32e rang. »

Pour Bédard, qui a reçu une invitation pour le tournoi paralympique, l’entraînement a été une expérience inattendue et unique. Alors que plusieurs joueurs parcouraient le monde durant la saison, le Montréalais a pu s’entraîner à la maison pour le plus grand moment de sa carrière.  

« Je me suis entraîné à la maison durant deux mois », racontait Bédard. « C’est rare que les joueurs de tennis puissent faire cela. J’ai pris cette décision après que Janet Petras [directrice du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada] m’a annoncé que j’allais à Londres. J’ai choisi de rester à la maison et de m’entraîner et je crois que c’était la bonne chose à faire. Je joue mieux qu’en juin et ma condition physique s’est beaucoup améliorée. »

Pour cet athlète, les Jeux paralympiques seront une expérience inoubliable.

« Je fais du sport depuis toujours et j’en ai surtout beaucoup fait au secondaire », poursuivait Bédard. « J’ai toujours rêvé d’aller aux Olympiques. Je n’ai jamais pensé que j’irais aux Paralympiques, mais représenter mon pays sur la plus grande scène est un rêve devenu réalité et c’est une expérience que je chérirai toute ma vie. »

Les Jeux paralympiques commenceront le 29 août et les deux athlètes canadiens ressentiront certainement la même frénésie qui a envahi les Jeux olympiques il y a un mois. Dembe et Bédard ont bien hâte de disputer leur premier match et de participer aux cérémonies d’ouverture au sein d’Équipe Canada.

« Avoir l’honneur de porter les couleurs du pays que j’adore sera fantastique », confiait Dembe. « Le tennis étant un sport individuel, il est bon de se retrouver au sein d’une équipe. Tout tourne autour de l’équipe et c’est ce qui rend cette compétition si importante. »

Alors que Londres se prépare encore une fois à accueillir des athlètes, les Jeux seront une excellente occasion pour Dembe et Bédard de donner plus de visibilité aux sports en fauteuil roulant.

« Ce qui est remarquable est la portée, l’importance et l’attention médiatique des Paralympiques », mentionnait Schrameyer. « Cela permet de mettre le tennis en fauteuil roulant et Tennis Canada au premier plan. Nous jouissons de beaucoup de visibilité à l’approche de Jeux. [Dembe et Bédard] comprennent bien leur rôle de modèle d’identification et ils nous aideront à attirer la prochaine génération de joueurs. »

Les amateurs de tennis canadiens devraient suivre de près les exploits de Dembe et de Bédard en simple et double masculin. Les épreuves de tennis des Jeux paralympiques de 2012 de Londres auront lieu du 1er au 8 septembre.  

Source: Tennis Canada